Festival du film et forum international sur les droits humains à Genève

La prochaine édition du FIFDH se tiendra du 8 au 17 mars 2024. Cette édition explorera la relation entre humain, vivant et environnement, via, entre autres, le prisme des bouleversements géopolitiques et climatiques actuels.

Pour aborder ces problématiques et trouver des points d'ancrage, le festival accueillera des personnalités engagées : la militante Angela Davis, le Prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov, le photojournaliste palestinien Motaz Azaiza.

La journaliste et militante Rokhaya Diallo (Kiffe ta race, podcast depuis 2018) bénéficiera d'une carte blanche autour de la thématique de la dette climatique ; le jeune auteur, militant écologiste et protagoniste du film Animal, Vipulan Puvaneswaran (Autonomies animales, 2023) ouvrira une réflexion collective sur notre rapport au vivant ; la militante antiraciste et autrice Assa Traoré (Lettre à Adama, 2017), dont le frère est décédé en 2016 après son interpellation par la police, témoignera sur les violences policières et le racisme systémique ; le journaliste écologiste du Guardian, George Monbiot, (Nourrir le monde, 2023) s’exprimera sur les manières de nourrir le monde sans dévorer la planète.

La procédure d’asile en Suisse sera également interrogée au travers du documentaire L'Audition (The Hearing) de Lisa Gerig. Ce film, passé l’an dernier par le programme professionnel Impact Days du FIFDH, s’accompagne d’une campagne d’impact visant à sensibiliser le public et les milieux politico-administratifs aux réalités de la procédure d’asile. Sélectionné cette année en compétition documentaire de création, L'Audition fera l’objet d’une discussion incluant la participation de deux protagonistes et sera également proposé dans le cadre du programme écoles du Festival. / comm. 11.01.2024

  Le site du festival