Exposition Swiss Press Photo et atelier photo de presse pour les écoles à Prangins

Le Château de Prangins (Musée national suisse) présente l'exposition Swiss Press Photo 23, les meilleures photographies de presse prises en 2022, du 17 novembre 2023 au 25 février 2024. Rétrospective en images de l'actualité mondiale de 2022, l'exposition World Press Photo était à voir quant à elle du 17 novembre au 17 décembre 2023. Des dossiers pédagogiques sont à disposition.

Des visites de classes peuvent être organisées pendant la Semaine des médias à l'école ou en marge de celle-ci.

Le Château de Prangins propose également un atelier consacré à la photo de presse (plusieurs dates possibles, du 30 janvier au 22 février 2024).

Pour les enseignants·es
L'entrée au Château de Prangins - Musée national est gratuite pour tous les élèves en formation, accompagnés de leur enseignant·e. Une activité guidée est également offerte par jour et par élève et, en cas d'une deuxième activité souhaitée, celle-ci est proposée pour toute la classe au prix de CHF 80.00. Ces visites peuvent être menées par des médiatrices et médiateurs culturels expérimentés ou par les enseignant·es, de manière indépendante, à l’aide des supports pédagogiques en lien avec le Plan d’études romand (PER).

Dossiers pédagogiques
Différents supports pédagogiques (séquences ou dossiers) en lien avec les plans d’études sont téléchargeables gratuitement. Ils permettent de traiter de nombreuses thématiques avant, pendant et après la visite du musée et de faire découvrir, de manière autonome et ludique, les différents aspects du Château de Prangins. /comm.08.01.2024

  Site internet du Château de Prangins