Films en salles

Sauvages

A Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outang trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment, Selaï, son jeune cousin vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. La forêt ancestrale est plus que jamais menacée. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont alors braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction programmée. Après Ma Vie de Courgette, le nouveau film d'animation de Claude Barras est sorti dans les salles de cinéma le 16 octobre. Cinéculture propose des séances scolaires, un dossier pédagogique et des cahiers d'activités (voir ci-dessous). Vous pouvez réserver une séance scolaire dans le cinéma le plus proche de votre établissement scolaire (info@cineculture.ch ou au 078 670 26 80).

Sauvages est disponible depuis le 16 février 2025 sur le plateformes de streaming suivantes : AppleTV, blueTV, Sunrise UPC, Sky Store, Net+, Cinefile, MyFilm. La version DVD/Blu-Ray sera dans le commerce dès le 18 mars 2025./ comm-cgs 18.02.2025

  Sauvages : dossier pédagogique Cinéculture

  Sauvages : cahier d'activités Cinéculture

Un reportage de la RTS (22 min.) sur les coulisses du tournage du film.

 

Mes amis espagnols

Nés en Suisse, à Bienne, dans les années 1980, les « amis espagnols » du cinéaste Adrien Bordone ont remigré à l’adolescence en Galice, la terre de leurs parents. Phénomène migratoire moins thématisé, ce retour sur un territoire inconnu ne se fait pas sans difficultés. À travers leurs histoires, un portrait tendre de ces hommes se dessine, mû par l’affection et l’amitié. Sorti en automne 2024, présenté en janvier aux Journées de Soleure, le documentaire d'Adrien Bordone poursuit sa carrière lors de projections scolaires en présence de son réalisateur. Celui-ci peut-être contacté par l'intermédiaire d'e-media ou via le distributeur Outside the Box (021 635 14 34). / 04.02.2025

  Mes amis espagnols : notre fiche pédagogique

 

Vingt dieux

Totone est jeune, fougueux et insouciant. Il passe son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais du jour au lendemain il doit s’occuper de sa petite sœur et de la ferme familiale délabrée dans le Jura français. Puisqu’il est sans un sou, il élabore un plan : produire le meilleur comté de la région pour gagner un concours agricole avec à la clé une médaille d’or, mais aussi une coquette somme d’argent. Pour cela il peut compter sur le soutien de ses meilleurs amis, de sa sœur et de Marie-Lise, son grand amour qui n’a cependant aucune idée des méthodes douteuses utilisées par Totone pour réaliser son projet… Prix de la jeunesse à Cannes, plusieurs fois nomié aux César, le film de Louise Courvoisier est sorti en salle le 11 décembre 2024. / comm-cgs 18.02.2025

  Vingt dieux : notre fiche pédagogique

 

Cinéculture - Des séances scolaires sur mesure

Tout au long de l'année, l'équipe de Cinéculture organise pour vous des séances scolaires à prix de faveur, avec des dossiers pédagogiques et (parfois) un accompagnement spécifique. Contactez Cinéculture et son équipe met sur pied une séance "sur mesure" dans le cinéma le plus proche de votre établissement. 

DES SÉANCES SCOLAIRES
• sur demande dans votre cinéma local
• sur inscription à une date fixe
peuvent être réservées à prix réduit à partir d'environ 40 élèves. En ligne sur cinéculture ou info@cineculture.ch ou par téléphone au 41 (0)78 670 26 80.

Découvrez ci-dessous une proposition de film.

Wisdom of Happiness (Sagesse du bonheur)

Pour sa réalisatrice Barbara Miller («Female Pleasure»), «Sagesse du bonheur» constitue en quelque sorte l’héritage du 14ème Dalaï-Lama pour le 21ème siècle. A près de nonante ans, Terzin Gyatso, dont Martin Scorsese raconta l’enfance mouvementée dans «Kundun» (1997), prodigue en regard-caméra moult précieux conseils en matière de sagesse intemporelle. Ce dispositif crée une intimité sans précédent avec les spectateurs et spectatrices qui ont vraiment l’impression de rencontrer le Dalaï-Lama en tête-à-tête… Ce documentaire est l'affiche en Suisse romande et Cinéculture peut organiser des séances scolaires. / (Passion Cinéma / cgs 24.02.2025) 

  Fiche pédagogique Cinéculture

 

E-media est membre du réseau Cinéducation. Le site s'engage à sensibiliser les jeunes et les enseignant·es à la culture cinématographique, en particulier via des fiches pédagogiques et des partenariats avec des festivals.

Le blog de la TRIBUne des jeunes cinéphiles publie des textes critiques rédigés par des étudiant·es de Suisse romande.

Notre Mediablog donne des échos de divers festivals de cinéma (Berlin, Fribourg, Locarno, NIFFF...).

E-media a bénéficié de l'appui de la section cinéma de l'Office fédéral de la culture, de 2008 à 2019, avant la mise en place de l'agence nationale Kinokultur - Cinéculture - Cinecultura, avec laquelle notre site collabore depuis.   

 

cgs 10.02.2023