Ateliers pratiques proposés par la RTS

La Radio Télévision Suisse (RTS) propose une vaste panoplie d'ateliers en éducation aux médias. Plusieurs d'entre eux pourront être sollicités en amont de, pendant ou après la 22e Semaine des médias à l'école (2-6 février 2026). L'inscription à ces ateliers se fait exclusivement sur le site avecvous.rts.ch. / cgs 30.10.2026
Consulter les propositions
Atelier-interview "Pour changer le regard sur le handicap" (4 décembre 2025, Lausanne)
Atelier-interview au Musée des beaux-arts du Locle (12 décembre 2025 et 9 janvier 2026)
Atelier "Carnets d'Ukraine" avec Maurine Mercier (dans votre école en Suisse romande, lundi 15 décembre 2025, de 10h30 à 12h).
Atelier investigation dans le cadre de la Semaine des médias 2026 (2 et 9 février 2026, dans votre école)
Atelier-interview "Pour changer le regard sur le handicap" (3 mars 2026, Lausanne-Ecublens)
Atelier "Femmes, pouvoir et médias" (9H-11H)

Qui sont les femmes qu’on voit dans les médias ? Comment sont-elles présentées ? Quels mots utilise-t-on pour les décrire ? Avec des exemples concrets et des activités collaboratives comme l’exercice du Puzzle d’articles, cet atelier participatif de 2 périodes (1h30) est proposé par l'association décadréE. Il invite les jeunes à décrypter le traitement médiatique des femmes dirigeantes. Le but est de comprendre les mécanismes d’invisibilisation et de reproduction des stéréotypes parfois à l'oeuvre dans la presse. / comm-cgs 30.10.2025 (Photo Keystone : Elisabeth Baume-Schneider, lors de son élection au Conseil fédéral, le 7 décembre 2022)
Public-cible : élèves du secondaire I (9-11H)
Dates possibles : les après-midis des 20 et 29 janvier, ainsi que ceux des 2, 3, 5, 6, 12, 16 février 2026, en Suisse romande.
Descriptif complet
S'INSCRIRE
Atelier "Sexiste, la pub ?" (9H-11H)

Dans le but de sensibiliser au sexisme et aux discriminations présentes dans les visuels publicitaires et la communication, décadréE propose un atelier interactif et ludique permettant aux élèves de développer des compétences dans l’analyse visuelle tout en abordant la question des discriminations et des stéréotypes féminins/masculins. (Illustration : post humoristique du compte Instagram "Pépite sexiste").
Public-cible : élèves du secondaire I (9-11H)
Dates possibles : les après-midis des 13, 19 et 30 janvier, ainsi que ceux des 2, 3, 6, 9, 10, 16 et 20 février 2026, en Suisse romande.
Descriptif complet
S'INSCRIRE
Atelier "Asile : qu'en disent les médias ?" (dès 16 ans)

Destiné aux classes du Secondaire 2, cet atelier a pour objectifs de développer un regard analytique sur la diffusion d’information et de tordre le cou à quelques préjugés dans le domaine des réfugiés en Suisse. A partir d'exemples concrets, les élèves découvrent des modes de faire et des outils de sensibilisation pour réduire les préjugés dans les médias. C'est l'occasion d'échanger sur l’impact des médias auprès du jeune public. Atelier proposé par le Comptoir des médias (Asile.ch). / comm-cgs 30.10.25
Descriptif de l'atelier et modalités
S'INSCRIRE
Atelier "Questions migratoires et traitement de l'information - Autour de la BD reportage Après l'arrivée" (dès 16 ans)
Destiné aux classes du Secondaire 2, cet atelier a pour objectif de découvrir les modalités, enjeux et avantages de la BD reportage comme mode d’information. Cela permet d'aborder les migrations sous un angle nouveau et plus humain. Les élèves travaillent les thématiques de l’accueil, la peur de l’autre, le vivre ensemble, à partir des planches de la BD « Après l’arrivée », une BD reportage sur le cas de la commune de Fourneaux, en Savoie, qui a accueilli 33 personnes en urgence au moment du démantèlement de la ”jungle” de Calais. Atelier proposé par le Comptoir des médias (Asile.ch). Animation : Herji, co-auteur de la BD.
Pour faciliter la compréhension des enjeux et nourrir la discussion, il est nécessaire que les élèves aient lu la BD avant l'atelier. Elle sera envoyée gratuitement aux classes inscrites. / comm-cgs 30.10.25
Descriptif de l'atelier et modalités
S'INSCRIRE
Atelier "Entre réalité et fiction"

Entre réalité et fiction invite les élèves à explorer le pouvoir des images et des mots. En créant ensemble une première page de magazine sur un thème de leur choix, ils/elles expérimentent cadrage, couleurs, titres et accroches, tout en réfléchissant à leurs propres ressentis et à l’intention derrière chaque choix. Cet atelier proposé par la Fondation Images et Société mêle créativité visuelle et analyse critique. Il est destiné aux 6H-11H. / comm-cgs 31.10.2025
Descriptif complet
S'INSCRIRE
Atelier "Esprit critique et médias"

Fondée et animée par des enseignants, l'Association A Juste Titre est basée à Genève. Elle se fixe pour but de participer au développement de l'esprit critique du plus grand nombre. Elle propose de partager démarches et connaissances scientifiques, et de susciter le raisonnement argumenté en remettant en question les idées reçues. L'Association encourage également l’utilisation de méthodes permettant d’évaluer la fiabilité des informations. Durant la Semaine des médias à l'école, elle propose un atelier de 2 périodes (1h30) aux classes de Genève (élèves dès 14 ans). Détails dans le descriptif ci-dessous. / comm-cgs 10.11.2025
Descriptif de l'atelier
S'INSCRIRE
Atelier pratique pour bibliothécaires / Les projets Wikimedia : Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata

Destiné aux bibliothécaires/médiathécaires, cet atelier de 2h15 proposé par l'association Wikimedia vise à :
- Apporter des contenus sur les projets participatifs en ligne Wikimedia (Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata)
- Comprendre la composition d’un article Wikipédia (texte, données résumées souvent issues de Wikidata, images ou autres médias, issus de Wikimedia Commons)
- Comprendre sur quoi s’appuient les articles Wikipédia pour construire des affirmations
- Apprendre à évaluer la fiabilité d’un article Wikipédia
Descriptif et modalités de l'atelier
S'INSCRIRE
Atelier pratique pour bibliothécaires / Wikeys

Proposé de mi-novembre 2025 à fin mai 2026 et destiné aux bibliothécaires / médiathécaires de Suisse romande, cet atelier vise à apprendre à :
- Appréhender concrètement, à travers une approche ludo-pédagogique, les cinq principes fondateurs de Wikipédia : l'encyclopédisme, la neutralité de point de vue, la liberté du contenu, le savoir-vivre communautaire et la souplesse des règles
- Expérimenter une forme de communication alternative qui transcende les barrières linguistiques et culturelles
- Diversifier l’offre d'animation en proposant des activités ludiques qui favorisent les échanges entre participants (y compris de manière intergénérationnelle)
Descriptif et modalités de l'atelier
S'INSCRIRE
Atelier pratique pour bibliothécaires / Le Dico des Ados, dictionnaire collaboratif

Destiné aux bibliothécaires / médiathécaires, cet atelier de 2h vise à apprendre à :
- Créer, améliorer et augmenter un dictionnaire collaboratif sous licence libre, entièrement gratuit et sans publicité, qui propose des définitions de mots écrites par et pour des jeunes.
- Exploiter les instruments de la communication pour collecter l'information et produire des documents en développant un usage éthique de l’Internet (droits d’auteur, règles d’usage, identification des sources,…)
Descriptif et modalités de l'atelier
S'INSCRIRE
Atelier "Le dessin de presse" (dès 12 ans)

Directrice de la Maison du dessin de presse à Morges, Stéphanie Reinhard vous proposait en 2025 une intervention selon deux options distinctes :
OPTION A : à Morges, sur place, avec une visite guidée de la rétrospective des dessins de presse suisses de l'année 2024.
OPTION B : en classe (élèves dès 12 ans, 8H), pour parler de ce moyen d'expression très particulier, qui provoque souvent le (sou)rire (ci-dessus, un trait d'humour du regretté Mix & Remix), mais aussi parfois incompréhension et remous. L'intervenante prévoit d'aborder en deux périodes les aspects suivants :
- Historique du dessin de presse avec support images
- Le dessin de presse en Suisse, avec exemples en images
- Les particularités du dessin de presse (stéréotypes, récurrences) et la liberté d’expression. / cgs 07.11.2024
Descriptif de l'atelier 2026 en attente
Ateliers "do it yourself"
Trois animations inédites ont été spécialement créées par des bibliothécaires vaudoises pour la Semaine des médias à l'école. Ces animations peuvent être menées à la bibliothèque/médiathèque de votre établissement, d'entente avec des enseignant-e-s, en suivant les indications des documents ci-dessous.
1 - Qu'est-ce qu'une information ?
Méthodologie (canevas pour le/la bibliothécaire)
Support pour l'accueil des élèves (Unes à découper)
Atelier 1 (vidéo)
Atelier 2 (Situations)
Atelier 3 (Entrez au coeur de l'info)
Atelier 3 (Les articles)
Atelier 4 (Image Syrie)
Atelier 4 (Image banquise)
Atelier 4 (Image gorilles)
Atelier 4 (Image Hawaï)
Atelier 4 (Image New York)
Mise en commun (quiz)
Animation conçue par Martine Bovet, Aline Guignard, Valentine Humbert-Droz, Marianne Zürcher et Laurence Anglas Sansonnens.
2 - Repérer les arguments moisis
Méthodologie proposée (canevas pour le/la bibliothécaire)
Document Power Point en support
Animation conçue par Elodie Rairoux.
3 - Google et sa galaxie
Méthodologie proposée
Présentation des ateliers à faire avec les élèves
Questionnaire bilan
Tableau à remplir
Animation conçue par Annabelle Genton.