Quelle actualité est brûlante pour vos élèves ?

Le concours de Unes de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une activité collective. Nous vous invitons à produire en classe et (idéalement) en une journée la Une d'un quotidien de votre invention, mais avec des informations authentiques et vérifiées. Soit de la matière originale (nouvelles inédites de votre cru), soit des infos tirées des dépêches et photos d'agence. La prochaine édition du concours se tient du 2 au 6 février 2026.
Découvrez ci-dessous les 51 Unes proposées par les classes romandes, le palmarès 2025 et les photos des lauréats (tout en bas de la page). / cgs 10.11.2025
Communiqué de presse : palmarès des concours
ProEdu a soutenu la mise en place de ce concours en 2025.
Principes à respecter pour le concours 2026
1. Chaque projet de UNE comporte exclusivement des informations authentiques et vérifiées.
Ces informations peuvent être puisées dans les dépêches de l'ATS mises à disposition par l'organisation du concours. Mais les élèves rapporteront de préférence des informations réelles en lien avec la vie de la classe, du collège, de la localité, de la région... Pour les y préparer, il est recommandé de visionner la vidéo (2 min) "Une information, c'est quoi ?".
2. Les Unes qui ne respectent pas les principes énoncés dans ce règlement ne seront pas prises en considération par le jury. Cependant, si votre projet durant la Semaine des médias est de réaliser des Unes sans lien avec les exigences énoncées à l'article 1, nous vous proposons malgré tout de nous les soumettre, à titre d'information, tout en sachant qu'elles n'entreront pas en considération pour un prix.
3. Illustrations : vous êtes encouragés à illustrer votre Une avec des documents originaux de votre cru (photos, photomontages, dessins, infographies...). En complément, vous aurez à disposition des photos de l'agence Keystone-ATS. Attention : ces photos sont à l'usage exclusif du concours. Elles ne peuvent être utilisées à d'autres fins ! Nous n'acceptons (en principe) que deux photos au maximum trouvées sur Internet. La source exacte - photographe, agence ou média, pas la référence de la page Internet ! - doit être mentionnée.
4. Les projets finalisés seront envoyés durant la Semaine des médias, du 2 au 6 février 2026, avant 18h30, par courrier électronique à CIIP.emedia@ciip.ch (maximum 15 Mo par envoi !).
Catégories, prix et critères du jury
Les projets soumis seront classés en quatre catégories :
Degrés 1 à 4 HarmoS
Degrés 5 à 8 HarmoS
Degrés 9 à 11 HarmoS
Secondaire II
Jury : Le jury sera composé de professionnel·les des médias et de l'enseignement.
Prix : Selon le nombre de classes lauréates et le nombre d'élèves impliqués dans les Unes primées, des prix en espèces seront alloués aux gagnants lors d'une collation-concert au printemps 2026.
Critères du jury :
- La lisibilité des informations placées en UNE
- La qualité esthétique
- L'intérêt des informations mises en évidence
- L'originalité, la créativité