Exposition "Anne Frank et la Suisse" au Château de Prangins

Le Château de Prangins propose une nouvelle exposition temporaire intitulée "Anne Frank et la Suisse" du 22 mars au 29 septembre 2024 au Château de Prangins, Avenue Général Guiguer 3, à 1197 Prangins.

Le Journal d'Anne Frank est universellement célèbre. Mais peu de gens savent que la diffusion de cette œuvre dans le monde entier se fait depuis la Suisse. Tandis qu'Anne, sa sœur et sa mère ont péri dans un camp de concentration, le père d'Anne est le seul membre de la famille à avoir survécu à l'holocauste. Dans les années 1950, Otto Frank s'installe chez sa sœur Leni à Bâle. Là, il se donne pour mission de faire connaître les écrits de sa fille et de préserver pour les générations futures son message empreint d'humanité et de tolérance.

Á découvrir également

Atelier Discriminations raciales (exclusivement pour les écoles : Sec I et Sec II)

Une visite commentée introductive de l'exposition Anne Frank et la Suisse sera suivie d'un atelier animé par Amnesty International-section suisse. Dans le cadre d'une collaboration avec la Compagnie Specta(c)tor, cet atelier explore le racisme quotidien et invite les élèves à se questionner sur le racisme et ses origines, à explorer les vécus et témoignages et à proposer des pistes d’action à l’aide d’expressions théâtrales.

CHF 80.-/classe.
Réservation obligatoire

Rendez-vous Histoire et rencontre pour les enseignant-e-s

La rencontre débutera par une présentation de l'exposition et des activités pour les classes. Ensuite, les enseignant-e-s pourront se joindre à la lecture des extraits du Journal d'Anne Frank par la comédienne Anne-Shlomit Deonna et à la visite guidée donnée par Nadine Fink, Professeure HEP-Vaud en Didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté et menée par Nicole Staremberg, conservatrice et commissaire de l'exposition, sur la question des témoignages, comment en parler aujourd'hui, suivie d'un moment d'échange./comm. 08.02.2024


  Plus d'informations
 Dossier pédagogique