Présentation et revue de presse
21e Semaine des médias à l'école en Suisse romande
"Informer sans déformer"
La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours, à tous les degrés de la scolarité obligatoire et post-obligatoire. C'est aussi l'occasion de mettre en œuvre les objectifs du Plan d'études romand en matière d'éducation aux médias et d'usages du numérique.
La 21e édition de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande se tiendra du 10 au 14 février 2025, toujours sur le thème "Informer sans déformer".
Les prestations des partenaires médias seront précisées d'ici au 13 novembre 2024, date de l'ouverture des inscriptions des classes. Le sommaire complet des activités proposées sera actualisé cet automne. Le menu déroulant ci-contre détaille les autres prestations (ateliers, expositions, web série, matériel pédagogique...). / cgs 13.09.2024
Bilan de la 20e édition (2024)
Des activités pour chaque tranche d'âge
En 2024, pas moins de 57 activités étaient proposées aux classes de Suisse romande, sur le thème "Informer sans déformer". Elles ont été calibrées pour impliquer des élèves de tous âges et être menées de manière autonome par le corps enseignant. Nos fiches pédagogiques suggèrent une marche à suivre, donnent des références, proposent le plus souvent des fiches élèves toutes faites (avec corrigé). /cgs 12.02.2024
Sommaire des activités pour le Cycle 1
Sommaire des activités pour le Cycle 2
Sommaire des activités pour le Cycle 3
Sommaire des activités pour le Secondaire 2
Du matériel calibré
Nous vous proposions différents supports pour lancer la réflexion ou le débat (vidéos, dossiers thématiques, articles, sites internet...) : ce matériel reste en ligne.
En matière de vidéo, quinze documents (capsules courtes, documentaires, émissions TV) ont été rassemblés sur :
Partenariat avec les médias : sans frais pour vous !
La CIIP a noué un partenariat avec les médias de service public (Radio Télévision Suisse), la presse écrite, l'agence de presse Keystone-ATS, des médias audiovisuels (TV et radios régionales) et des médias en ligne. Ainsi, les classes inscrites peuvent chaque année se faire livrer gratuitement des journaux ou accéder librement à des contenus en ligne, visiter des médias, rencontrer des professionnel·les de l'information, participer à des ateliers pratiques. Pour bénéficier des prestations de nos partenaires médias lors de chaque édition, il est INDISPENSABLE de remplir notre formulaire en ligne. Vous êtes prié·es de ne pas contacter directement les médias romands en lien avec la Semaine des médias, merci ! / cgs 13.09.2024
Comprendre le circuit de l'information
Les activités proposées chaque année pendant la Semaine des médias à l'école en Suisse romande se développent sur trois axes :
- analyse des productions médias et de nos usages numériques de tous les jours (heures d'écran, médias, apps et sites préférés, etc)
- découverte des réalités médiatiques (visites, rencontres)
- réalisation de contenus médiatiques (textes, photos, audio, vidéo), par classe ou individuellement. Un concours de Unes de journaux, un concours d'interviews radio vous permettent de soumettre vos productions, cas échéant.
Suivant leurs disponibilités, des professionnels rencontrent volontiers les classes qui ont préparé des questions ou un projet, sur demande des enseignant·es.
A tous les degrés
Le renforcement de l'éducation aux médias est l'un des objectifs du Plan d'études "éducation numérique" adopté par les chefs de département de l'instruction publique romands, au printemps 2021. Le recul critique face aux médias est l'un des trois axes de l'éducation numérique, désormais discipline à part entière dans le Plan d'études romand. Avec un rythme annuel, la Semaine des médias à l'école en Suisse romande a l'ambition de toucher l'ensemble des élèves de la scolarité obligatoire, mais aussi ceux du post-obligatoire. Comme en France, la participation des enseignant·es à la Semaine de la presse et des médias est volontaire. L'édition 2024 de la Semaine des médias était non seulement la 20e, mais elle s'inscrivait aussi dans le cadre des événements marquant le 150e anniversaire de la Conférence intercantonale Instruction publique et Culture Suisse romande et Tessin (nouvelle appellation). / cgs 12.02.2024