Projections scolaires à Visions du Réel

Considéré comme l'un des plus importants festivals européens dans le domaine de la production documentaire, Visions du Réel offre aux élèves romands la possibilité de vivre l'expérience culturelle d'un festival de cinéma et de découvrir des œuvres de qualité, empreintes de réalités passées, présentes ou futures. Des projections scolaires sont proposées chaque année durant le festival, ainsi qu'une journée pédagogique à l'intention du corps enseignant. Les prochaines auront lieu du 4 au 13 avril 2025.

  Consulter le programme complet

  Inscriptions (jusqu'au 17 mars 2025)

  • Primaire (1-8P): par le biais d'un montage d'extraits adaptés à l'âge des élèves, la Lanterne Magique va leur faire découvrir la grande palette des émotions cinématographiques et leurs vertus formatrices. 
    Lundi 7, mardi 8 et vendredi 11 avril 2025 en matinée. 4.-/élève

  • Secondaire I et II : Séance 1 : lundi 7 avril et mardi 8 avril 2025
    Film de la Compétition Nationale, ce film emmènera les élèves au Cameroun, à la rencontre de Kevine et Fortune, qui luttent pour être reconnues en tant que footballeuse et s'entraînent sans relâche pour réaliser leurs rêves.
    Avec médiation et en présence de Sarah Imsand, réalisatrice, d'Irène Muñoz et Dominique Malatesta, coproductrices. 5.-/élève
    Fiche pédagogique

            Inscriptions

  • Seance 2 : mercredi 9 avril et jeudi 10 avril 2025
    À travers trois courts métrages (A Move, Elahe Esmaili (2024), Qui part à la chasse, Léa Favre (2025), The Men's Land, Mariam Bakacho Khatchvani (2025), les élèves exploreront les points de vue de trois réalisatrices sur la place des femmes dans la société. Du droit à la propriété en Géorgie au port du voile en Iran, en passant par le harcèlement de rue en Suisse, ce voyage cinématographique offrira une diversité de perspectives et de styles. Avec un regard subjectif au sein de sa propre famille ou par la puissance évocatrice de l’animation en stop-motion, ces films proposent trois manières singulières de représenter le réel.
    Avec médiation et en présence de Léa Favre, réalisatrice de Qui part à la chasse. 5.-/élève

            Fiche pédagogique

            Inscriptions

 

Journée pédagogique

Stop-motion: de l'analyse à la pratique

Visions du Réel s'associe à Cinéculture et HEP Vaud pour proposer une journée dédiée au documentaire animé et à la technique du stop-motion, avec projection et atelier pratique.
 
Vendredi 11 avril 2025, 9h à 17h30, à Nyon
• Tarif (repas inclus): 100.- / étudiant·e·s 60.-
• Langue: français
• Public cible: enseignant·e·s du primaire au secondaire II, et toute personne intéressée
• Au programme: projection d'un court métrage de la sélection officielle 2025, en présence de la réalisatrice, présentation de ses techniques de tournage en stop-motion, pistes didactiques avec deux intervenant·e·s de la HEP et atelier pratique pour créer votre propre court métrage animé et reproduire la méthode avec vos élèves. / 18.02.2025

  Inscriptions et détails
  Programme complet de la journée pédagogique

  Les offres scolaires 2024-2025
lien-externe_20x20  Le site de Visions du Réel

 

Une plateforme en ligne consacrée au documentaire

En 2022, la plateforme VOD Visions du Réel at School a fait peau neuve, tout en diversifiant et élargissant son offre. Ouverte tout au long de l’année, elle donne accès à des films documentaires s’adressant aux écoles. Chaque mois, un nouveau film avec du matériel pédagogique s’ajoute à la plateforme. Celle-ci reste gratuite et se dote désormais également d’un cinéclub en ligne destinés aux élèves.

La plateforme Visions du Réel at School souhaite contribuer à l’initiation des élèves à la fois au cinéma du réel, à l’image en mouvement et aux multiples réalités du monde contemporain. Les films sont classifiés par disciplines, degrés scolaires et thématiques, accompagnés de matériel pédagogique et de propositions d’activités à effectuer autour de la projection du film. Le site e-media contribue à la réalisation du matériel pédagogique fourni.

Afin de poursuivre l’élargissement de l’offre au public suisse-alémanique, plusieurs films sont désormais disponibles avec un sous-titrage allemand tandis que la quantité des ressources pédagogiques en allemand continue d’augmenter. Le cinéclub inter-école a pour but d’organiser régulièrement des rencontres en ligne entre élèves et cinéastes ou critiques. Chaque mois, deux films seront proposés gratuitement aux membres du cinéclub, qui auront un mois pour les visionner. Passé ce délai, une rencontre permettra de parler des films et partager ses impressions, avec des personnes de divers horizons et au-delà des frontières cantonales. / comm-cgs 26.09.2024

lien-externe_20x20  La plateforme Visions du Réel at School

pdf_20x20  Lexique d'analyse de film

Ajouts récents : Voyage de documentation de Madame Anita Conti (fiche pédagogique)


Mawtini (notre fiche pédagogique e-media)