Ateliers 2026
Les propositions d'ateliers pratiques en marge de la Semaine des médias à l'école 2026 seront mises en ligne en novembre 2025. A suivre... / cgs 20.10.2025
Les propositions d'ateliers pratiques en marge de la Semaine des médias à l'école 2026 seront mises en ligne en novembre 2025. A suivre... / cgs 20.10.2025
Les ateliers ci-dessous étaient proposés aux classes lors de la 21e Semaine des médias à l'école en Suisse romande. / cgs 20.10.2025
C'est une première ! Pour lancer la Semaine des médias à l'école en Suisse romande, les classes du Cycle 2 étaient invitées à prendre part à un webinaire gratuit en ligne, lundi 10 février 2025 dès 10h. Durant 20 minutes, les élèves de 8 à 12 ans ont découvert comment on fabrique le journal 1 JOUR 1 ACTU, avec la rédactrice en chef adjointe Nathalie Michel. Ce webinaire était mis sur pied en partenariat avec Milan Presse et Edigroug. / 20.10.2025 Regarder le webinaire en replay
La Radio Télévision Suisse (RTS) propose une vaste panoplie d'ateliers en éducation aux médias. Plusieurs d'entre eux pourront être sollicités en amont de, pendant ou après la 21e Semaine des médias à l'école (10-14 février 2025). L'inscription à ces ateliers se fait exclusivement sur le site avecvous.rts.ch. / cgs 07.01.2025
Atelier "Pour percer le mystère des effets spéciaux" (à Genève, les 4, 11 et 17 février 2025)
Atelier "Les étapes d'un dessin animé" (à Blonay-St Légier le 11 février 2025, à Nyon le 12 février)
Atelier-interview "A la découverte des métiers du CICR et du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge" (5 et 12 février 2025) COMPLET !
Atelier dans les coulisses de l'émission de radio "On en parle" (thème : le harcèlement scolaire ; jeudi 13 février 2025) COMPLET !
Atelier "Y'a de l'info sur TikTok et les réseaux sociaux ?" (canton de Genève - Possibilité de coupler avec visite du site de la RTS) COMPLET !
Atelier "Y'a de l'info sur TikTok et les réseaux sociaux ?" (canton de Vaud - - Possibilité de coupler avec visite du site de la RTS) COMPLET !
Atelier-interview "A la découverte des métiers du CICR et du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge" (5 et 19 mars 2025)
Atelier-interview "Pour changer le regard sur le handicap" (20 mars 2025) COMPLET !
Atelier dans les coulisses de l'émission de radio "On en parle" (thème : le sommeil des ados ; jeudi 27 mars 2025)
L'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel met à disposition ses expertes et experts pour animer sept ateliers (lire les descriptifs ci-dessous). Certains sont accessibles aux élèves des Cycles 2 et 3. D'autres au Secondaire 2 seulement. Attention aussi au champ d'intervention : si certains ateliers peuvent se tenir partout en Suisse romande, d'autres sont limités à une aire géographique précise. / cgs 19.11.2024
Atelier "Dans la peau d'un algorithme" (élèves de 11 à 13 ans)
Atelier "Tout le monde parle du climat. Comment distinguer l'information de la communication ?" (élèves de 12 à 19 ans)
Atelier "Comprendre pour mieux choisir et se définir comme consom'acteur" (élèves de 8H, dès 11 ans)
Atelier "Les données et graphiques sont-ils "neutres" ? L'impact du choix de la visualisation sur le message" (Secondaire 2)
Atelier "Concevoir collectivement une "grille d'évaluation de la fiabilité de l'information" pour développer l'esprit critique" (Secondaire 2)
Atelier "Journalisme mobile: présentation d’un kit MOJO et réalisation audiovisuelle avec téléphone portable" (élèves de 12 à 16 ans)
Atelier "Initiation au format d'information sur TikTok" (élèves dès 13 ans). Offre LAST MINUTE disponible jusqu'au 5 février. S'inscrire.
Le Centre de linguistique et des sciences du langage de l'Université de Lausanne se propose de mettre en évidence les enjeux du travail de la Fondation Hirondelle en Afrique centrale.
Objectifs de l'atelier
Cet atelier peut-être proposé à des classes du Secondaire 2 de début février à fin juin 2025. / cgs 13.11.2024
Descriptif complet de l'atelier
Destiné aux classes du Secondaire 2, cet atelier a pour objectifs de développer un regard analytique sur la diffusion d’information et de tordre le cou à quelques préjugés dans le domaine des réfugiés en Suisse. A partir d'exemples concret, les élèves découvrent des modes de faire et des outils de sensibilisation pour réduire les préjugés dans les médias. C'est l'occasion d'échanger sur l’impact des médias auprès du jeune public. Atelier proposé par le Comptoir des médias. / comm-cgs 22.10.24
Descriptif de l'atelier et modalités
Destiné aux classes du Secondaire 2, cet atelier a pour objectifs de découvrir les modalités, enjeux et avantages de la BD reportage comme mode d’information. Cela permet d'aborder les migrations sous un angle nouveau et plus humain. Les élèves travaillent les thématiques de l’accueil, la peur de l’autre, le vivre ensemble, à partir des planches de la BD « Après l’arrivée », une BD reportage sur le cas de la commune de Fourneaux, en Savoie, qui a accueilli 33 personnes en urgence au moment du démantèlement de la ”jungle” de Calais. Atelier proposé par le Comptoir des médias. Animation : Herji, co-auteur de la BD.
Pour faciliter la compréhension des enjeux et nourrir la discussion, il est nécessaire que les élèves aient lu la BD avant l'atelier. Elle sera envoyée gratuitement aux classes inscrites. / comm-cgs 22.10.24
Descriptif de l'atelier et modalités
Cet atelier invite les élèves à découvrir les coulisses de la création d’une capsule vidéo d’actualité conçue pour les réseaux sociaux. Du choix d’un sujet à la réalisation, ils apprendront à rédiger un script percutant, à filmer avec un smartphone, et à monter une vidéo engageante avec CapCut (sur ordinateur). Inspiré du format "Explainers" de Caféine Média, cet atelier met l’accent sur la transmission d’informations fiables et vérifiées pour une meilleure compréhension de l’actualité locale pour les jeunes. / comm. 26.12.2024
Destiné aux bibliothécaires/médiathécaires, cet atelier de 2h15 proposé par l'association Wikimedia vise à :
Descriptif et modalités de l'atelier
Destiné aux bibliothécaires / médiathécaires de Suisse romande, cet atelier vise à apprendre à :
Descriptif et modalités de l'atelier
Destiné aux bibliothécaires / médiathécaires, cet atelier de 2h vise à apprendre à :
Descriptif et modalités de l'atelier
Directrice de la Maison du dessin de presse à Morges, Stéphanie Reinhard vous propose une intervention selon deux options distinctes :
OPTION A : à Morges, sur place, avec une visite guidée de la rétrospective des dessins de presse suisses de l'année 2024.
OPTION B : en classe (élèves dès 12 ans, 8H), pour parler de ce moyen d'expression très particulier, qui provoque souvent le (sou)rire (ci-dessus, un trait d'humour du regretté Mix & Remix), mais aussi parfois incompréhension et remous. L'intervenante prévoit d'aborder en deux périodes les aspects suivants :
La Fondation Eduki propose, jusqu'en avril 2025, des ateliers « Dialogues on Humanity » au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève. Ces ateliers offrent aux élèves une immersion artistique autour des principes humanitaires à travers trois activités créatives à choix :
Descriptif complet de l'atelier
Qui sont les femmes qu’on voit dans les médias ? Comment sont-elles présentées ? Quels mots utilise-t-on pour les décrire ? Avec des exemples concrets et des activités collaboratives comme l’exercice du Puzzle d’articles, cet atelier participatif de 2 périodes (1h30) invite les jeunes à décrypter le traitement médiatique des femmes dirigeantes. Le but est de comprendre les mécanismes d’invisibilisation et de reproduction des stéréotypes parfois à l'oeuvre dans la presse. / comm-cgs 10.01.2024 (Photo Keystone : Elisabeth Baume-Schneider, lors de son élection au Conseil fédéral, le 7 décembre 2022)
Public-cible : élèves du secondaire I (9-11H)
Dates possibles : les après-midis des 10 (complet), 11 (complet), 13 (complet) et 14 février 2025, en Suisse romande.
Trois animations inédites ont été spécialement créées par des bibliothécaires vaudoises pour la Semaine des médias à l'école. Ces animations peuvent être menées à la bibliothèque/médiathèque de votre établissement, d'entente avec des enseignant-e-s, en suivant les indications des documents ci-dessous.
Méthodologie (canevas pour le/la bibliothécaire)
Support pour l'accueil des élèves (Unes à découper)
Atelier 1 (vidéo)
Atelier 2 (Situations)
Atelier 3 (Entrez au coeur de l'info)
Atelier 3 (Les articles)
Atelier 4 (Image Syrie)
Atelier 4 (Image banquise)
Atelier 4 (Image gorilles)
Atelier 4 (Image Hawaï)
Atelier 4 (Image New York)
Mise en commun (quiz)
Animation conçue par Martine Bovet, Aline Guignard, Valentine Humbert-Droz, Marianne Zürcher et Laurence Anglas Sansonnens.
Méthodologie proposée (canevas pour le/la bibliothécaire)
Document Power Point en support
Animation conçue par Elodie Rairoux.
Présentation des ateliers à faire avec les élèves
Animation conçue par Annabelle Genton.