Ateliers pratiques RTS
La Radio Télévision Suisse (RTS) propose une vaste panoplie d'ateliers en éducation aux médias. Plusieurs d'entre eux pourront être sollicités en amont de, pendant ou après la 21e Semaine des médias à l'école (10-14 février 2025). L'inscription à ces ateliers se fait exclusivement sur le site avecvous.rts.ch. / cgs 17.12.2024
Consulter les propositions
Atelier dans les coulisses de l'émission de radio "On en parle" (thème : le harcèlement scolaire ; jeudi 13 février 2025)
Atelier "Y'a de l'info sur TikTok et les réseaux sociaux ?" (canton de Genève - Possibilité de coupler avec visite du site de la RTS)
Atelier "Y'a de l'info sur TikTok et les réseaux sociaux ?" (canton de Vaud - - Possibilité de coupler avec visite du site de la RTS)
Atelier-interview "Pour changer le regard sur le handicap" (20 mars 2025)
Un atelier "Reporter" est proposé aux classes les 30 et 31 janvier 2025, au Château de Changins (VD), en marge des expositions Swiss Press Photo et World Press Photo
Soutenir des médias locaux en Afrique dans un contexte de désinformation (Secondaire 2)
Le Centre de linguistique et des sciences du langage de l'Université de Lausanne se propose de mettre en évidence les enjeux du travail de la Fondation Hirondelle en Afrique centrale.
Objectifs de l'atelier
- Comprendre les enjeux de la production d’une information vérifiée dans un contexte sensible
- Comprendre le rôle de la dynamique entre les journalistes, correspondants régions et rédacteurs
- Comprendre la chaîne de production et de vérification de l’information
- Réaliser une brève nouvelle d’information écrite sur la base d’un bulletin radiophonique
Cet atelier peut-être proposé à des classes du Secondaire 2 de début février à fin juin 2025. / cgs 13.11.2024
Descriptif complet de l'atelier
INSCRIPTION
Atelier "Le dessin de presse" (dès 12 ans)
Directrice de la Maison du dessin de presse à Morges, Stéphanie Reinhard vous propose une intervention selon deux options distinctes :
OPTION A : à Morges, sur place, avec une visite guidée de la rétrospective des dessins de presse suisses de l'année 2024.
OPTION B : en classe (élèves dès 12 ans, 8H), pour parler de ce moyen d'expression très particulier, qui provoque souvent le (sou)rire (ci-dessus, un trait d'humour du regretté Mix & Remix), mais aussi parfois incompréhension et remous. L'intervenante prévoit d'aborder en deux périodes les aspects suivants :
- Historique du dessin de presse avec support images
- Le dessin de presse en Suisse, avec exemples en images
- Les particularités du dessin de presse (stéréotypes, récurrences) et la liberté d’expression. / cgs 07.11.2024
Descriptif de l'atelier
INSCRIPTION
Atelier "Femmes, pouvoir et médias" (9H-11H)
Qui sont les femmes qu’on voit dans les médias ? Comment sont-elles présentées ? Quels mots utilise-t-on pour les décrire ? Avec des exemples concrets et des activités collaboratives comme l’exercice du Puzzle d’articles, cet atelier participatif de 2 périodes (1h30) invite les jeunes à décrypter le traitement médiatique des femmes dirigeantes. Le but est de comprendre les mécanismes d’invisibilisation et de reproduction des stéréotypes parfois à l'oeuvre dans la presse. / comm-cgs 18.12.2024 (Photo Keystone : Elisabeth Baume-Schneider, lors de son élection au Conseil fédéral, le 7 décembre 2022)
Public-cible : élèves du secondaire I (9-11H)
Dates possibles : les après-midis des 10, 11 (complet), 13 (complet) et 14 février 2025, en Suisse romande.
Descriptif complet
INSCRIPTION
Atelier "Asile : qu'en disent les médias ?" (dès 16 ans)
Destiné aux classes du Secondaire 2, cet atelier a pour objectifs de développer un regard analytique sur la diffusion d’information et de tordre le cou à quelques préjugés dans le domaine des réfugiés en Suisse. A partir d'exemples concret, les élèves découvrent des modes de faire et des outils de sensibilisation pour réduire les préjugés dans les médias. C'est l'occasion d'échanger sur l’impact des médias auprès du jeune public. Atelier proposé par le Comptoir des médias. / comm-cgs 22.10.24
Descriptif de l'atelier et modalités
INSCRIPTION
Atelier "Questions migratoires et traitement de l'information - Autour de la BD reportage Après l'arrivée" (dès 16 ans)
Destiné aux classes du Secondaire 2, cet atelier a pour objectifs de découvrir les modalités, enjeux et avantages de la BD reportage comme mode d’information. Cela permet d'aborder les migrations sous un angle nouveau et plus humain. Les élèves travaillent les thématiques de l’accueil, la peur de l’autre, le vivre ensemble, à partir des planches de la BD « Après l’arrivée », une BD reportage sur le cas de la commune de Fourneaux, en Savoie, qui a accueilli 33 personnes en urgence au moment du démantèlement de la ”jungle” de Calais. Atelier proposé par le Comptoir des médias. Animation : Herji, co-auteur de la BD.
Pour faciliter la compréhension des enjeux et nourrir la discussion, il est nécessaire que les élèves aient lu la BD avant l'atelier. Elle sera envoyée gratuitement aux classes inscrites. / comm-cgs 22.10.24
Descriptif de l'atelier et modalités
INSCRIPTION
Ateliers créatifs "Dialogues on Humanity" (Secondaire I et II)
La Fondation Eduki propose, jusqu'en avril 2025, des ateliers « Dialogues on Humanity » au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève. Ces ateliers offrent aux élèves une immersion artistique autour des principes humanitaires à travers trois activités créatives à choix :
- Le Vivant et la Nature : Les élèves sont invités à percevoir la nature comme une entité vivante à part entière. À travers le dessin, ils expriment leur lien personnel avec la nature.
- L’Espoir et la Dignité : Cet atelier explore la notion de dignité et les espoirs pour l’avenir. Les élèves réalisent un autoportrait Polaroid ou photographient un objet qui leur est cher, accompagnant cette image d’un poème reflétant leurs aspirations personnelles.
- Le Réel et le Fictif/Le Numérique : Ce dernier atelier invite à réfléchir sur la frontière entre réel et fictif, notamment à travers le prisme des réseaux sociaux. Les élèves imaginent une scène, générée par une Intelligence Artificielle (IA), qu’ils analysent en soulignant les éléments réalistes et fictifs. Cette exploration critique les aide à développer un regard analytique sur les images.
Descriptif complet de l'atelier
Inscriptions
Atelier pratique pour bibliothécaires / Les projets Wikimedia : Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata
Destiné aux bibliothécaires/médiathécaires, cet atelier de 2h15 proposé par l'association Wikimedia vise à :
- Apporter des contenus sur les projets participatifs en ligne Wikimedia (Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata)
- Comprendre la composition d’un article Wikipédia (texte, données résumées souvent issues de Wikidata, images ou autres médias, issus de Wikimedia Commons)
- Comprendre sur quoi s’appuient les articles Wikipédia pour construire des affirmations
- Apprendre à évaluer la fiabilité d’un article Wikipédia
Descriptif et modalités de l'atelier
INSCRIPTION
Atelier pratique pour bibliothécaires / Lingua Libre, la médiathèque linguistique participative
Destiné aux bibliothécaires / médiathécaires de Suisse romande, cet atelier vise à apprendre à :
- Enregistrer des mots, des locutions ou des phrases de toutes les langues pour préserver le trésor fragile de l’oralité et la vitalité de votre langue telle que vous la parlez.
- Utiliser une plateforme collaborative au service de la création d’un projet collectif.
Descriptif et modalités de l'atelier
INSCRIPTION
Atelier pratique pour bibliothécaires / Le Dico des Ados, dictionnaire collaboratif
Destiné aux bibliothécaires / médiathécaires, cet atelier de 2h vise à apprendre à :
- Créer, améliorer et augmenter un dictionnaire collaboratif sous licence libre, entièrement gratuit et sans publicité, qui propose des définitions de mots écrites par et pour des jeunes.
- Exploiter les instruments de la communication pour collecter l'information et produire des documents en développant un usage éthique de l’Internet (droits d’auteur, règles d’usage, identification des sources,…)
Descriptif et modalités de l'atelier
INSCRIPTION
Ateliers "do it yourself"
Trois animations inédites ont été spécialement créées par des bibliothécaires vaudoises pour la Semaine des médias à l'école. Ces animations peuvent être menées à la bibliothèque/médiathèque de votre établissement, d'entente avec des enseignant-e-s, en suivant les indications des documents ci-dessous.
1 - Qu'est-ce qu'une information ?
Méthodologie (canevas pour le/la bibliothécaire)
Support pour l'accueil des élèves (Unes à découper)
Atelier 1 (vidéo)
Atelier 2 (Situations)
Atelier 3 (Entrez au coeur de l'info)
Atelier 3 (Les articles)
Atelier 4 (Image Syrie)
Atelier 4 (Image banquise) Atelier 4 (Image gorilles)
Atelier 4 (Image Hawaï) Atelier 4 (Image New York)
Mise en commun (quiz)
Animation conçue par Martine Bovet, Aline Guignard, Valentine Humbert-Droz, Marianne Zürcher et Laurence Anglas Sansonnens.
2 - Repérer les arguments moisis
Méthodologie proposée (canevas pour le/la bibliothécaire)
Document Power Point en support
Animation conçue par Elodie Rairoux.
3 - Google et sa galaxie
Méthodologie proposée
Présentation des ateliers à faire avec les élèves
Questionnaire bilan
Tableau à remplir
Animation conçue par Annabelle Genton.