Sept ateliers proposés par l'AJM

L'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel met à disposition ses expertes et experts pour animer sept ateliers (lire les descriptifs ci-dessous). Certains sont accessibles aux élèves des Cycles 2 et 3. D'autres au Secondaire 2 seulement. Attention aussi au champ d'intervention : si certains ateliers peuvent se tenir partout en Suisse romande, d'autres sont limités à une aire géographique précise. INSCRIPTION ICI. / cgs 19.11.2024

  Atelier "Dans la peau d'un algorithme" (élèves de 11 à 13 ans)
  Atelier "Tout le monde parle du climat. Comment distinguer l'information de la communication ?" (élèves de 12 à 19 ans)
  Atelier "Comprendre pour mieux choisir et se définir comme consom'acteur" (élèves de 8H, dès 11 ans)
  Atelier "Les données et graphiques sont-ils "neutres" ? L'impact du choix de la visualisation sur le message" (Secondaire 2)
  Atelier "Concevoir collectivement une "grille d'évaluation de la fiabilité de l'information" pour développer l'esprit critique" (Secondaire 2)
  Atelier "Journalisme mobile: présentation d’un kit MOJO et réalisation audiovisuelle avec téléphone portable" (élèves de 12 à 16 ans)
  Atelier "Initiation au format d'information sur TikTok" (élèves dès 13 ans)

 

Ateliers pratiques RTS

La Radio Télévision Suisse (RTS) propose une vaste panoplie d'ateliers en éducation aux médias. Plusieurs d'entre eux pourront être sollicités en amont de, pendant ou après la 21e Semaine des médias à l'école (10-14 février 2025). L'inscription à ces ateliers se fait exclusivement sur le site avecvous.rts.ch. / cgs 17.12.2024

 Consulter les propositions
  Atelier dans les coulisses de l'émission de radio "On en parle" (thème : le harcèlement scolaire ; jeudi 13 février 2025)
  Atelier "Y'a de l'info sur TikTok et les réseaux sociaux ?" (canton de Genève - Possibilité de coupler avec visite du site de la RTS)
  Atelier "Y'a de l'info sur TikTok et les réseaux sociaux ?" (canton de Vaud - - Possibilité de coupler avec visite du site de la RTS)
  Atelier-interview "Pour changer le regard sur le handicap" (20 mars 2025)

  Un atelier "Reporter" est proposé aux classes les 30 et 31 janvier 2025, au Château de Changins (VD), en marge des expositions Swiss Press Photo et World Press Photo

 

Soutenir des médias locaux en Afrique dans un contexte de désinformation (Secondaire 2)

Le Centre de linguistique et des sciences du langage de l'Université de Lausanne se propose de mettre en évidence les enjeux du travail de la Fondation Hirondelle en Afrique centrale.

Objectifs de l'atelier

  • Comprendre les enjeux de la production d’une information vérifiée dans un contexte sensible
  • Comprendre le rôle de la dynamique entre les journalistes, correspondants régions et rédacteurs
  • Comprendre la chaîne de production et de vérification de l’information
  • Réaliser une brève nouvelle d’information écrite sur la base d’un bulletin radiophonique

Cet atelier peut-être proposé à des classes du Secondaire 2 de début février à fin juin 2025. / cgs 13.11.2024

  Descriptif complet de l'atelier

  INSCRIPTION

 

 

Atelier "Le dessin de presse" (dès 12 ans)

Directrice de la Maison du dessin de presse à MorgesStéphanie Reinhard vous propose une intervention selon deux options distinctes :

OPTION A : à Morges, sur place, avec une visite guidée de la rétrospective des dessins de presse suisses de l'année 2024.

OPTION B : en classe (élèves dès 12 ans, 8H), pour parler de ce moyen d'expression très particulier, qui provoque souvent le (sou)rire (ci-dessus, un trait d'humour du regretté Mix & Remix), mais aussi parfois incompréhension et remous. L'intervenante prévoit d'aborder en deux périodes les aspects suivants :

  • Historique du dessin de presse avec support images
  • Le dessin de presse en Suisse, avec exemples en images
  • Les particularités du dessin de presse (stéréotypes, récurrences) et la liberté d’expression. / cgs 07.11.2024

 Descriptif de l'atelier

  INSCRIPTION

 

 

Atelier "Femmes, pouvoir et médias" (9H-11H)

Qui sont les femmes qu’on voit dans les médias ? Comment sont-elles présentées ? Quels mots utilise-t-on pour les décrire ? Avec des exemples concrets et des activités collaboratives comme l’exercice du Puzzle d’articles, cet atelier participatif de 2 périodes (1h30) invite les jeunes à décrypter le traitement médiatique des femmes dirigeantes. Le but est de comprendre les mécanismes d’invisibilisation et de reproduction des stéréotypes parfois à l'oeuvre dans la presse. / comm-cgs 18.12.2024 (Photo Keystone : Elisabeth Baume-Schneider, lors de son élection au Conseil fédéral, le 7 décembre 2022)

Public-cible : élèves du secondaire I (9-11H)

Dates possibles : les après-midis des 10, 11 (complet), 13 (complet) et 14 février 2025, en Suisse romande.

  Descriptif complet

  INSCRIPTION

 

 

Atelier "Asile : qu'en disent les médias ?" (dès 16 ans)

Destiné aux classes du Secondaire 2, cet atelier a pour objectifs de développer un regard analytique sur la diffusion d’information et de tordre le cou à quelques préjugés dans le domaine des réfugiés en Suisse. A partir d'exemples concret, les élèves découvrent des modes de faire et des outils de sensibilisation pour réduire les préjugés dans les médias. C'est l'occasion d'échanger sur l’impact des médias auprès du jeune public.  Atelier proposé par le Comptoir des médias. / comm-cgs 22.10.24

  Descriptif de l'atelier et modalités

  INSCRIPTION

 

 

Atelier "Questions migratoires et traitement de l'information - Autour de la BD reportage Après l'arrivée" (dès 16 ans)

Destiné aux classes du Secondaire 2, cet atelier a pour objectifs de découvrir les modalités, enjeux et avantages de la BD reportage comme mode d’information. Cela permet d'aborder les migrations sous un angle nouveau et plus humain. Les élèves travaillent les thématiques de l’accueil, la peur de l’autre, le vivre ensemble, à partir des planches de la BD « Après l’arrivée », une BD reportage sur le cas de la commune de Fourneaux, en Savoie, qui a accueilli 33 personnes en urgence au moment du démantèlement de la ”jungle” de Calais. Atelier proposé par le Comptoir des médias. Animation : Herji, co-auteur de la BD.

Pour faciliter la compréhension des enjeux et nourrir la discussion, il est nécessaire que les élèves aient lu la BD avant l'atelier. Elle sera envoyée gratuitement aux classes inscrites. / comm-cgs 22.10.24

 

  Descriptif de l'atelier et modalités

  INSCRIPTION

 

 

 

Ateliers créatifs "Dialogues on Humanity" (Secondaire I et II)

La Fondation Eduki propose, jusqu'en avril 2025, des ateliers « Dialogues on Humanity » au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève. Ces ateliers offrent aux élèves une immersion artistique autour des principes humanitaires à travers trois activités créatives à choix :

  1. Le Vivant et la Nature : Les élèves sont invités à percevoir la nature comme une entité vivante à part entière. À travers le dessin, ils expriment leur lien personnel avec la nature.
  2. L’Espoir et la Dignité : Cet atelier explore la notion de dignité et les espoirs pour l’avenir. Les élèves réalisent un autoportrait Polaroid ou photographient un objet qui leur est cher, accompagnant cette image d’un poème reflétant leurs aspirations personnelles.
  3. Le Réel et le Fictif/Le Numérique : Ce dernier atelier invite à réfléchir sur la frontière entre réel et fictif, notamment à travers le prisme des réseaux sociaux. Les élèves imaginent une scène, générée par une Intelligence Artificielle (IA), qu’ils analysent en soulignant les éléments réalistes et fictifs. Cette exploration critique les aide à développer un regard analytique sur les images.

  Descriptif complet de l'atelier

  Inscriptions

 

Atelier pratique pour bibliothécaires / Les projets Wikimedia : Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata

Destiné aux bibliothécaires/médiathécaires, cet atelier de 2h15 proposé par l'association Wikimedia vise à :

  • Apporter des contenus sur les projets participatifs en ligne Wikimedia (Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata)
  • Comprendre la composition d’un article Wikipédia (texte, données résumées souvent issues de Wikidata, images ou autres médias, issus de Wikimedia Commons)
  • Comprendre sur quoi s’appuient les articles Wikipédia pour construire des affirmations
  • Apprendre à évaluer la fiabilité d’un article Wikipédia

  Descriptif et modalités de l'atelier

  INSCRIPTION

 

 

Atelier pratique pour bibliothécaires / Lingua Libre, la médiathèque linguistique participative

Destiné aux bibliothécaires / médiathécaires de Suisse romande, cet atelier vise à apprendre à :

  • Enregistrer des mots, des locutions ou des phrases de toutes les langues pour préserver le trésor fragile de l’oralité et la vitalité de votre langue telle que vous la parlez.
  • Utiliser une plateforme collaborative au service de la création d’un projet collectif.

Descriptif et modalités de l'atelier

  INSCRIPTION

 

 

Atelier pratique pour bibliothécaires / Le Dico des Ados, dictionnaire collaboratif

Destiné aux bibliothécaires / médiathécaires, cet atelier de 2h vise à apprendre à :

  • Créer, améliorer et augmenter un dictionnaire collaboratif sous licence libre, entièrement gratuit et sans publicité, qui propose des définitions de mots écrites par et pour des jeunes.
  • Exploiter les instruments de la communication pour collecter l'information et produire des documents en développant un usage éthique de l’Internet (droits d’auteur, règles d’usage, identification des sources,…)

Descriptif et modalités de l'atelier

  INSCRIPTION

 

 

Ateliers "do it yourself"


Trois animations inédites
ont été spécialement créées par des bibliothécaires vaudoises pour la Semaine des médias à l'école. Ces animations peuvent être menées à la bibliothèque/médiathèque de votre établissement, d'entente avec des enseignant-e-s, en suivant les indications des documents ci-dessous.

1 - Qu'est-ce qu'une information ?

pdf_20x20  Méthodologie (canevas pour le/la bibliothécaire)

pdf_20x20  Support pour l'accueil des élèves (Unes à découper)

pdf_20x20  Atelier 1 (vidéo)

pdf_20x20  Atelier 2 (Situations)

pdf_20x20  Atelier 3 (Entrez au coeur de l'info)

pdf_20x20  Atelier 3 (Les articles)

pdf_20x20  Atelier 4 (Image Syrie)

pdf_20x20  Atelier 4 (Image banquise)  pdf_20x20  Atelier 4 (Image gorilles)

pdf_20x20  Atelier 4 (Image Hawaï)      pdf_20x20  Atelier 4 (Image New York)

pdf_20x20  Mise en commun (quiz)

 

Animation conçue par Martine Bovet, Aline Guignard, Valentine Humbert-Droz, Marianne Zürcher et Laurence Anglas Sansonnens.

 

 

2 - Repérer les arguments moisis

 

pdf_20x20  Méthodologie proposée (canevas pour le/la bibliothécaire)

Document Power Point en support

 

Animation conçue par Elodie Rairoux.

 

 

3 - Google et sa galaxie


pdf_20x20  Méthodologie proposée

pdf_20x20  Présentation des ateliers à faire avec les élèves

pdf_20x20  Questionnaire bilan

pdf_20x20  Tableau à remplir

 

Animation conçue par Annabelle Genton.