Notrehistoire.ch

La plateforme participative de la RTS notreHistoire.ch offre un potentiel pédagogique encore trop peu exploité. Lancez vos élèves sur la piste d'images à retrouver ou à faire parler ! Proposez vos propres images en créant un compte ! Cet outil romand ne permet pas seulement de plonger dans l'histoire de la Suisse romande. Ses documents peuvent aussi servir de support à des activités disciplinaires tant en géographie, qu'en citoyenneté, en sciences de la nature, dans le domaine des arts et de l'éducation aux médias…

Quelle était la mode en 1920 ? En quoi tel quartier a-t-il changé au fil du temps ? A quoi ressemblaient autrefois les fêtes populaires qui rythment encore la vie de nos villages ou de nos cités ? Qu'est-ce qui a évolué dans les usines ? Dans la manière de s'amuser ou de faire du sport ?  Sur notrehistoire.ch, on trouve des réponses à ces questions via quatre types de documents : des photos, des vidéos, de l'audio et des textes. On s'y plonge comme dans une malle aux souvenirs merveilleuse, où les clichés jaunis d'antan côtoient les photos numériques prises avant-hier.

Lancée en 2009 par la RTS, cette plateforme participative a été considérablement améliorée dans sa nouvelle version. Son ambition : illustrer l'histoire sociale et culturelle de la Suisse romande en croisant les fonds privés et institutionnels. Plus de 3000 particuliers, une vingtaine d'institutions et autant d'associations sont déjà des contributeurs actifs.  Consulter leurs pépites est libre et gratuit. Pour partager vos propres documents, il faut créer un compte (qui peut avoir un caractère anonyme). La plateforme encourage ses membres à créer ou rejoindre des groupes d'intérêt (près de 900 à ce jour).

Vous vous passionnez pour la Guerre de 14-18 ? Quatre dossiers vous attendent, qui comportent entre 7 et 800 documents chacun. Dans quels lieux de Suisse romande, les internés de la Grande Guerre ont-ils été accueillis ? Que faisaient-ils et quels étaient leurs sentiments ? La plateforme vous propose un texte du magazine "Passé simple" qui situe le contexte de l'époque (pas forcément plus tendre envers les déplacés qu'aujourd'hui, puisque certains parlaient de "bouches inutiles"). Mais aussi des photos, des cartes postales écrites par les internés, des documents manuscrits, des témoignages publiés à l'époque.

L'exploitation pédagogique de notrehistoire.ch peut se concevoir dans six directions au moins.

  • Invitez les élèves à analyser certaines images spécifiques de la plateforme (composition, identification, interprétation).
  • Testez les compétences de vos élèves dans la recherche et le croisement d'informations, en limitant leurs investigations à notrehistoire.ch. Apprenez-leur à identifier et citer les sources avec précision.
  • Proposez à la classe une enquête historique sur un fait d'histoire locale, une personnalité ou un lieu emblématique. Amenez les élèves à préparer, réaliser, monter des interviews, dont les enregistrements pourraient être déposés sur notrehistoire.ch, si la qualité est suffisante.
  • Par la découverte de documents ciblés, faites prendre conscience aux élèves de l'évolution politique, sociale ou culturelle en Suisse romande. Cas d'école : le vote des femmes.
  • A une occasion particulière (élection au Conseil fédéral par exemple), proposez par la vidéo une meilleure compréhension des mécanismes politiques.
  • Enfin, préparez vos élèves à travailler avec méthode, en montrant la nécessité de croiser les sources audiovisuelles et écrites.

Se repérer, savoir exploiter des sources, questionner les traces du passé, comprendre la différence entre mémoire et démarche historique : toutes ces compétences visées par le Plan d'études romand peuvent être activées via notreHistoire.ch.

lien-externe_20x20  Le site notreHistoire.ch