Evénements romands

Festival de l'Ultracourt

 

Organisé par le Centre MITIC interjurassien, ce festival de courts métrages est ouvert aux productions des élèves de l’école obligatoire du canton du Jura et de la partie francophone du canton de Berne. Qu'ils soient d'animation, de fiction ou documentaire, les films produits par des élèves des trois cycles concourent pour une dizaine de prix décernés par un jury de spécialistes et de professionnels des médias. Les meilleurs films de l'édition 2024 seront présentés le 21 juin au cinéma Palace de Bévilard.

Ce concours donne aux enfants la possibilité de raconter une histoire ou de partager des émotions en créant eux-mêmes un mini film vidéo ou d’animation. Les scènes sont filmées, montées et sonorisées à l’aide d’outils numériques par les élèves eux-mêmes qui découvrent ainsi, par la pratique, les principales règles régissant les productions multimédias et acquièrent des connaissances médiatiques faisant partie des attentes fondamentales présentes dans le Plan d’études romand. / comm-cgs 10.06.2024

lien-externe_20x20  Le site du festival


 

KID-O-NIFFF : "Mondes parallèles"

La 7e édition du KID-O-NIFFF aura lieu vendredi 5 juillet 2024 à 17h, au cinéma des Arcades à Neuchâtel. Lors de cette projection publique et gratuite en pré-ouverture du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), le public pourra découvrir une sélection d'une vingtaine de films d'animation réalisés dans des classes neuchâteloises lors de l'année écoulée. Créés dans le cadre d’ateliers de stop-motion proposés par le Service de l’enseignement obligatoire (SEO), ces courts-métrages privilégient les univers fantastiques, mêlant originalité des récits et variété des techniques. / cgs 10.06.2024

  Réserver sa place sur le site de la billetterie du NIFFF (à partir du 20 juin)

lien-externe_20x20  Voir les courts métrages 2023 des classes

lien-externe_20x20  Films d'animation : un blog du Réseau pédagogique neuchâtelois, avec des tutoriels et des conseils

 

Reflex - Concours romand de courts métrages des écoles et de la jeunesse

Concours romand de courts métrages des écoles et de la jeunesse, REFLEX proposera en 2025 une nouvelle édition sur le thème  "Les invisibles". Ce concours annuel est réservé aux jeunes de 12 à 26 ans (répartis en trois catégories : 12-15 ans, 16-19 ans et 20-26 ans). La durée des films soumis est de 3 minutes au maximum, générique obligatoire compris.
 
Quelques suggestions pour aborder le thème 2025 :
  • Mettre en lumière les travailleurs de l'ombre. A la manière d'un Ken Loach, il faudrait mettre en scène les personnes qui galèrent pour joindre les deux bouts, mais qui ont toujours plein d'histoires à raconter.
  • Faire preuve d'ironie. On peut s'inspirer de Louis-Julien Petit et de sa comédie Les Invisibles, au ton relativement léger, mais dénonciateur, qui s'intéresse au sort des femmes sans domicile fixe.
  • Adopter la méthode documentaire. Clarisse Feletin s'est penchée sur la sous-traitance du nettoyage avec Les invisibles, enquête sur une nouvelle forme d'esclavage.
  • Explorer l'Au-delà. Imaginer ce que deviennent les défunts, ce que font les fantômes, la vie que mènent les divinités.
  • Prendre appui sur la science. L'infiniment petit n'est-il pas précisément invisible ?
  • Parler d'amour. Ne dit-on pas qu'il rend aveugle ? 

Une fois le sujet trouvé, il faut s'interroger sur la méthode. Comment montrer l'invisible ? Par la voix off qui raconte, par le hors champ, par des effets spéciaux, par des bruitages ? Bref, aux élèves de trouver le bon moyen, celui qui enthousiasmera le jury.

Les échéances à retenir :

  • Septembre 2024 : ouverture des inscriptions
  • Février 2025 : fin des inscriptions et dernier délai de reddition des films
  • Mars 2025 : projection au Grütli des films réalisés par des jeunes genevois
  • Avril 2025 : soirée et palmarès du concours au festival Visions du Réel. / cgs. 07.06.2024
 

lien-externe_20x20  Le site internet du concours

  Voir les films du palmarès 2024

lien-externe_20x20  La chaîne YouTube du festival

 

 

 

 

 

"Carton rouge" : concours de dessins de presse destiné aux 15-30 ans

Vous avez envie de partager votre regard sur l’actualité ? Vous avez un sens de la satire et un trait bien à vous ? Vous avez entre 15 et 30 ans et résidez en Suisse ? Dès maintenant et jusqu’au 7 avril 2024, participez au concours de la Fondation du Trait sur le thème « Carton rouge ».

Exprimer une idée d’un seul trait, c’est l’art et la force du dessin de presse, l’un des talents de Raymond Burki qui, durant plusieurs décennies a décrypté l’actualité d’un même coup de crayon. Que ce thème vous inspire une sanction dans le domaine du sport, une critique sociale ou politique ou pour signifier un désaccord, prenez vos crayons et exprimez-vous autrement que par des mots !

MODALITÉS PRATIQUES
Le concours est ouvert à toute personne physique résidant en Suisse, âgée entre 15 et 30 ans, ne bénéficiant pas d’un statut de professionnel de dessinateur·trice de presse. Chaque participant·e peut envoyer au maximum 2 dessins.

Les dessins devaient parvenir au secrétariat de la Fondation du Trait au plus tard le 7 avril 2024 :
- par voie électronique à : prix@fondationdutrait.ch (jpeg ou pdf / 300 dpi)
- par voie postale à Fondation du Trait, case postale 56, 1066 Épalinges
(format A4 ou A3, dans une enveloppe au même format)

1er prix : 1500 CHF et son dessin sera publié dans le quotidien 24 heures (offert par les Retraites Populaires)
2e prix : 1000 CHF
3e prix : 500 CHF

L’ensemble des dessins reçus sont exposés à l’Espace Amaretto du 13 au 18 mai 2024 (rue de Genève 97B, à Lausanne) Les lauréat·e·s seront annoncé·e·s en public le 18 mai 2024. / comm. 13.05.2024

Le site de la Fondation

 

Cyberdéfi

La 21e édition du Cyberdéfi, organisé par les cantons de Berne et du Jura, a eu lieu le mardi 19 mars 2024. Il a vu s'affonter 643 classes de toute la Suisse romande. Les élèves de tous les âges de la scolarité obligatoire concouraient, par petits groupes et par classes, autour de défis interdisciplinaires incluant une dimension numérique. Tout avait été mis en œuvre pour rendre cette activité pertinente au niveau pédagogique et facile à organiser avec les élèves.

Renseignements sur le site www.cyberdéfi.ch. La plupart des défis des éditions précédentes sont ensuite accessibles aux élèves et aux enseignant-e-s, sous la forme d'activités individuelles, sur le site educlasse.ch. / comm. 27.03.2024

lien-externe_20x20  Le site du Cyberdéfi

lien-externe_20x20  Le 20e Cyberdéfi dans l'oeil du 19h30 de la RTS

 

 

Jeunes reporters à l'ONU

Des conférences de presse par et pour les jeunes du Secondaire II

La Fondation Eduki met sur pied des conférences de presse  organisées spécialement pour les élèves du niveau secondaire II. Elles se répartissent sur l’année scolaire et portent chaque fois sur une thématique différente.

Des experts d’organisations internationales et autres acteurs présents à Genève sont invités en tant qu’orateurs puis répondent aux questions des élèves, qui s’immiscent dans la peau d’un reporter le temps d’une conférence.

Pendant et/ou après les séances, les reporters en herbe ont pour mission de diffuser l’information, que ce soit auprès de leur classe, de leur établissement ou de leur réseau personnel. Plusieurs options existent : rédiger un article de presse, participer à une émission de radio, produire un reportage vidéo ou s’engager sur les réseaux sociaux.

Cette activité peut être réalisée de façon individuelle ou par classe.

Ce programme est proposé grâce au partenariat avec l'Office des Nations Unies à Genève./ 06.10.2023

 

Informations pratiques


Public cible : 
Les élèves du Secondaire II

Capacité : Varie selon les salles disponibles

Durée : environ 1h30

Prix : cet atelier est gratuit.

Lieu : Palais des Nations, Genève (des mesures spéciales de sécurité s'appliquent à l'entrée).

Mercredi 7 février 2024 : « Guerre & paix à l'heure de l'IA ».
Cette conférence est proposée dans le cadre de la 20e Semaine des médias à l'école.

lien-externe_20x20  Le site de la fondation Eduki propose d'autres prestations encore comme UN@school


Le Roman des Romands


Le Roman des Romands est un prix littéraire qui a vu le jour en 2009. Il a pour objectif de promouvoir la littérature contemporaine de Suisse romande et de favoriser le lien entre les auteurs et leur public, et plus particulièrement le lectorat jeune. Concrètement, le Roman des Romands invite des classes du secondaire II (collégiens, gymnasiens, lycéens, élèves d’écoles professionnelles…) de toute la Suisse à lire une sélection d’ouvrages romands, à les évaluer, en discuter, rencontrer leurs auteurs, en débattre avec d’autres classes et à déterminer leur favori. Les élèves de ces classes forment le jury qui est appelé à sélectionner le roman lauréat dont l’auteur reçoit un chèque d’une valeur de CHF 15’000.-

La sélection de la 14e édition a été dévoilée avant l'été. Six ouvrages sont en lice. Les classes intéressées avaient jusqu’au 5 juillet 2023 pour s’inscrire. Les élèves auront ensuite six mois pour lire les textes avant d’exercer leurs compétences critiques à l’occasion de débats avec leurs pairs, tandis que les enseignants pourront pour la première fois bénéficier d’une plate-forme d’échange de propositions pédagogiques. Le Prix du Roman des Romands a été décerné en janvier 2024 à Lausanne / comm. 14.08.2023

lien-externe_20x20  Le site du Roman des Romands

 

CinéCivic a 10 ans

 

CinéCivic est un concours qui récompense des films et des affiches réalisés par des jeunes âgés de 10 à 25 ans domiciliés ou scolarisés dans l'un des quatre cantons partenaires. L'objectif de concours est de donner directement la parole aux jeunes. Les réalisations doivent encourager les autres jeunes à s'exprimer en votant. Quatre cantons romands: Vaud, Berne, Valais et Genève étaient associés pour la 7ème édition, en 2021-2022. A l'occasion de ses 10 ans d'existence, CinéCivic met à disposition du corps enseignant permettant d’aborder les thèmes de la participation citoyenne, des droits politiques et de l’engagement. La prochaine édition du concours destiné aux écoles aura lieu en 2024-2025. / 07.11.2023

lien-externe_20x20  Site internet de CinéCivic

 

PopScience 

Vulgariser la science au moyen des codes de la pop culture : telle est l'ambition du média en ligne Heidi.news en lançant la collection PopScience. D'une durée de 3 à 5 minutes chacune, ses vidéos sont disponibles gratuitement sur le site du média, sur YouTube et TikTok. Les enseignant·e·s sont invité·e·s à les utiliser dans leurs cours et les classes à étoffer la série avec des idées de nouveaux épisodes. Si le concept convainc dans les milieux éducatifs, Heidi.news souhaite impliquer activement les classes du secondaire I et II dans le programme PopScience via un concours d'idées. Les élèves pourraient soumettre des sujets de nouvelles vidéos, en indiquant le concept scientifique à illustrer, ainsi que la référence pop suggérée. Les meilleurs sujets proposés feraient l'objet d'une réalisation par la rédaction du média en ligne, avec, s'ils le souhaitent, la participation des enseignant.e.s et de leur classe. Heidi.news envisage d'organiser des rencontres entre journalistes, enseignant.e.s et élèves, afin d'expliquer le processus de production et permettre aux classes de participer à l'élaboration des vidéos. / comm-cgs 18.5.2021

lien-externe_20x20  Voir les vidéos

lien-externe_20x20  Contacter la rédaction de Heidi.news

 

 

#KidsWannaKnow - Les jeunes au micro


Le concept : 
Les élèves (8 à 19 ans) jouent le rôle de reporter et, accompagnés d’une équipe de caméramen professionnels de l’ONU, interviewent des experts de la coopération internationale.

Déroulement : La classe choisit une thématique de la coopération internationale (santé, humanitaire, migration, ...) et rédige 6 questions en classe à poser à l’expert. Puis, elle se rend à l’ONU pour rencontrer l’expert. L’entretien est filmé par des caméramen de l’ONU.

Pour qui ? Le projet s’adresse à tout jeune désirant en apprendre plus sur la coopération internationale. Il peut participer seul ou avec sa classe.

Où et quand ? A l'ONU, heure et jour au choix.

Organisateurs : Fondation Eduki, Perception Change Project (PCP), Greycells

 

Informations pratiques

Sujet des questions : Les questions peuvent être d'ordre pratique, théorique, ou philosophique. Elles portent sur les missions des organisations et sur le travail concret de ses employés.

Durée : Préparer les questions à l'avance en classe : 1h / Entretien vidéo à l'ONU : 1-2h.

Prix : Gratuit pour les élèves des établissements publics suisses.

lien-externe_20x20  En savoir plus sur le projet

Un exemple d'interview filmée :