Château de Prangins : quels enfants pour imaginer le musée de demain ?
Le Château de Prangins - Musée national suisse lance le Children’s Board, un projet de participation citoyenne qui donne la parole aux jeunes visiteurs et visiteuses. L’idée est de leur donner l'opportunité de participer à la vie d'un musée et de créer avec eux/elles le musée de demain.
Qu'est-ce que le Children’s Board ? C’est un groupe de 12 enfants (6 filles et 6 garçons), âgés de 7 à 12 ans, dont la mission est de partager leur vision du musée, d’influencer son fonctionnement et de proposer des idées pour l'améliorer. Ce projet innovant repose sur une dynamique de travail collaborative, ludique et engageante.
Les enfants s'engagent pour une durée de deux ans, avec un système de renouvellement partiel pour assurer la continuité du projet. Deux enfants (ainsi que deux suppléant-e-s qui pourront les remplacer en cas d'indisponibilité) d’une même classe peuvent participer au Children’s Board et en parler au reste de la classe, pour que cela devienne un projet de la classe elle-même.
Les enfants seront sélectionné-e-s par tirage au sort. Des activités complémentaires pour le reste de la classe peuvent être organisées comme celle des élèves guides.
Pourquoi participer ? Ce projet permet aux enfants :
- d’exprimer leurs idées et de participer activement à la vie d’un musée
- de développer leur créativité et leur capacité à proposer des solutions
- d’apprendre à travailler en équipe et à prendre des décisions de manière démocratique
- de rencontrer d'autres enfants partageant les mêmes centres d'intérêts
- de gagner en confiance en voyant leurs idées prises en compte et mises en application
Comment cela fonctionne-t-il ? Le Conseil se réunit 4 fois par an, pour des séances de 2 heures incluant des visites du musée, des moments de jeux et des brainstormings créatifs.
Une fête d'accueil du Conseil sera organisée le 18 juin 2025 de 16h à 18h au Château de Prangins afin de présenter le projet et de créer un premier moment de convivialité.
Les enseignant-e-s, intéressé-e-s par ce projet ou souhaitant des informations supplémentaires, sont invité-e-s à contacter par e-mail : anne.vernain@museenational.ch avant le 18 mai 2025. / comm-ciip 20.04.2025