Colloque PraTIC
Organisé conjointement, par le SEM (Service écoles-médias), la TECFA (Technologies de formation et apprentissage) et l'IUFE (Institut universitaire de formation pour l'enseignement), le prochain colloque PraTIC aura lieu le mercredi 2 avril 2025, de 14h15 à 18h45, à la Maison Internationale des Associations (MIA) et au SEM, à Genève.
Le prochain colloque PraTIC veut faire rimer esprit critique et numérique. Et pas que pour la forme. Avouons-le, le sujet est d'une brûlante actualité.
L'après-midi débutera par une conférence d'Elena Pasquinelli. Cette philosophe proposera une réflexion sur les atouts et les limites de l'esprit critique naturel et les stratégies éducatives visant à l’outiller pour mieux répondre aux défis du monde contemporain.
Suivront huit ateliers sur inscription, avant que le colloque ne se termine par une table ronde.
La participation aux ateliers se fait sur inscription, avec délai au 17 février 2025.
IA et esprit critique
Cet atelier propose des outils simples pour ajuster son niveau de confiance face à ce que l’on voit ou lit.
Former à l’esprit critique: que nous dit le PER, et comment y répondre?
Cet atelier propose d’analyser l’esprit critique tel qu’il est formulé dans le PER, en explorant ses dimensions et ses implications pour la pratique enseignante.
Changer le regard: lutte contre la désinformation et les fake news
L’atelier Changer le regard présente le projet du même nom développé par l’Université de Genève (UNIGE) et le Service écoles-médias du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse à Genève (SEM), auquel 6 enseignantes et enseignants, ainsi que 270 élèves ont participé entre 2022 et 2024.
Recto-verso: découvrir les faces cachées (et peu écologiques) du numérique
Cet atelier propose d'exercer l'esprit critique sur les liens entre numérique et environnement, au travers d’une activité déconnectée.
Comment modéliser la citoyenneté numérique? Didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique et auto-positionnement professionnel
Cet atelier propose de se familiariser avec le modèle «Didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique». Ce modèle vise à appréhender la citoyenneté numérique, notion complexe au cœur du PER EdNum.
Décoder les médias: aiguiser la pensée critique des élèves
Cet atelier est conçu pour le personnel du primaire et du secondaire souhaitant encourager l’esprit critique de leurs élèves face aux contenus médiatiques, à travers l'exploration et l'analyse des médias.
Cadrage et autres pièges mentaux: comment cultiver l’esprit critique dans un monde connecté?
Cet atelier explore les biais cognitifs qui influencent nos jugements et nos décisions. Cadrage des informations, focalisation de l’attention, simplifications ou encore idées reçues: comment faire preuve d’esprit critique?
Limites de l’esprit critique
Cet atelier propose de travailler sur cette ambiguïté de la pensée critique contemporaine, qui ne peut se résoudre simplement en postulant un bon et un mauvais esprit critique, mais doit nous interroger sur les limites mêmes de ce concept aux accents incantatoires, en particulier dans le milieu éducatif.
À propos d'Elena Pasquinelli
Elena Pasquinelli est docteur de recherche en philosophie. Elle travaille depuis une vingtaine d'années à l'Institut Jean Nicod, qui développe des recherches dans les domaines de la philosophie, des sciences sociales et de la linguistique.
Depuis 2012, Elena Pasquinelli est membre de l'équipe de la fondation La main à la pâte où elle s'intéresse aux bienfaits des sciences cognitives sur l'apprentissage. Elle crée également des activités destinées au personnel enseignant pour les aider à développer l'esprit critique chez leurs élèves.
À propos de PraTIC
Le colloque PraTIC est né en 2008, fruit d'un partenariat entre l'unité TECFA (technologies de formation et apprentissage), l'IUFE (Institut universitaire de formation des enseignant·es) et le service écoles-médias (DIP). Il a lieu tous les deux ans sur un thème qui fait le lien entre les technologies numériques et la pédagogie, exception faite d'une interruption en 2020 et 2022 pour cause de Covid. / comm-ldg 20.02.2025