HORIZONS : une nouvelle exposition à la Maison d’Ailleurs
La Maison d'Ailleurs ou Musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires, à Yverdon, propose une nouvelle exposition du 15 février au 16 novembre 2025.
L'horizon au singulier, c'est l’immensité linéaire qui s'offre au regard et promet la découverte de territoires inconnus. Au pluriel, les horizons semblent contenir les sociétés et les cultures dans des cadres limitatifs. Ils portent aussi bien sur l’espace que sur le temps. Or, en poésie, ils fondent des espaces imaginaires où toutes les inventions paraissent possibles. Chimères insaisissables, ces paysages potentiels sont alimentés par notre propre regard, nos rêves et nos espoirs. Ils se perpétuent dans la pluralité même des définitions de ces horizons qui oscillent entre la contrainte et la liberté.
L’exposition Horizons engage les ressources patrimoniales de la Maison d’Ailleurs dans la description d’un vaste paysage imaginaire. Elle propose de parcourir, en cinq grandes étapes, des panoramas issus d’univers lointains, numériques, utopiques et construits. Cette invitation au voyage s’entend comme la proposition d’une autre forme d’immersion par la contemplation. Elle sensibilise les publics sur la complexité des relations et interactions que nous entretenons avec des écosystèmes. Elle pousse les visiteurs à observer, à explorer, à expérimenter, à s’interroger sur les grands axes de l’imaginaire fictionnel mondial, entre illustrations kitsch du rock progressif des années 1970 et urbanisme futuriste des années 1930 à 1950, gravures anciennes illustrant les histoires de Jules Verne et images hyperréalistes du monde numérique.
Jouant sur les rapports entre horizontalité et verticalité, les paysages issus d’époques et de supports hétérogènes, Horizons crée un lien entre le passé et le présent en vue d’interroger notre réalité. Elle met au jour une histoire des ailleurs imaginaires aussi désirables que fragiles. / comm. 10.02.2025
Le site de la Maison d'Ailleurs