"Horizons" au menu des Journées photographiques de Bienne
Du 3 au 25 mai 2025, la 28e édition des Journées photographiques de Bienne présentera des perspectives contemporaines qui proposent des nouvelles manières de représenter le paysage.
Qu’il soit urbain, forestier ou industriel, le paysage est défriché, cultivé, habité. Défini comme une terre transformée par l’acte physique de l’humain, il est aussi représenté sous formes de cartes, de tableaux, d’images ou d’écrits. Entraperçu à travers des fenêtres depuis un intérieur ou utilisé comme toile de fonds dans des tableaux de la Renaissance, sa conception s’est depuis développée et complexifiée. Avec le temps, notre relation avec le paysage a évolué, et son rôle dans notre société en constante transformation est de plus en plus discuté.
Structuré, fragmenté, le paysage est étroitement lié à la relation réelle ou fantasmée que l’être humain entretient avec lui. L’évoquer, c’est mentionner un récit, un décor, une scène. C’est aussi faire appel à nos souvenirs, à notre mémoire, et solliciter l’expression de nouvelles manières de le percevoir, le concevoir ou le raconter. La 28e édition des Journées photographiques de Bienne présente de nouveaux horizons, des perspectives contemporaines qui proposent des nouvelles manières de représenter le paysage.
Le festival a le plaisir de collaborer avec des artistes suisses et internationaux sur des projets d’expositions souvent inédits qui seront présentés dans 11 lieux de la ville. Cette année, une collaboration avec le CAP Prize (International Prize for Contemporary African Photography) proposera une immersion dans l’actualité photographique d’artistes africain·e·s à travers la présentation des travaux des lauréat·e·s 2024. / comm-ldg 07.02.2025
Le site internet des Journées photographiques