Journée de la Mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité
Comment marquer dans les classes du secondaire I et II la journée de la Mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité ? Nous vous proposons différentes ressources, parmi lesquelles un dossier de RTS archives sur les camps nazis (voir ci-dessous), un site web et une application développée par la HEP-VD, des pistes d'exploitation des films de fiction "La Zone d'intérêt" (photo), "Le Voyage en Arménie", "Le Fils de Saul", "La Bicyclette de Bartali"), la captation d'une conférence-débat avec une rescapée des camps. / cgs 21.01.2025
"Shoah, la solution finale" (dossier en ligne LUMNI)
"80 ans après Auschwitz : des ressources pour cultiver la mémoire et la réflexion" (Bayard)
"Histoire de l'antisémitisme" (documentaire sur laPlattform, avec notamment l'épisode "De l'émancipation à la Shoah")
"La Zone d'intérêt" : notre fiche pédagogique
"Le Voyage en Arménie" : notre fiche pédagogique
"Le Fils de Saul" : notre fiche pédagogique
Voir "Le Fils de Saul" sur laPlattform
La Bicicletta di Bartali : dossier pédagogique
Voir le film sur CastellinClasse (LUNDI 27 janvier seulement : accès gratuit)
"Le cinéma, à l'épreuve de la Shoah" (camps de concentration, camps d'extermination ? quelles archives ? Extraits d'un article de Serge Kaganski).
Fuir la Shoah - Ma rencontre avec des témoins
Une nouvelle manière d’enseigner le génocide des Juifs d’Europe à travers les témoignages de cinq personnes qui racontent leurs parcours d’enfants fuyant la Shoah. Développée par la HEP-VD, cette application doublée d'un site internet propose un face-à-face unique entre les jeunes (dès 14 ans) et l’histoire.
Site internet et téléchargement
Shoah : la réalité des camps nazis
Dans un dossier spécial, RTS archives a réuni plusieurs vidéos autour du thème de la réalité des camps nazis. Au sommaire :
- Visite du camp d'Auschwitz et témoignage d'une survivante.( Continents sans visa, 1961, 8'36)
- Témoignage de la Suissesse Mimi Brühlmann sur sa détention dans diverses prisons et camps de travail après avoir été arrêtée à Paris pour faits de résistance. (Tell Quel, 1995, 22'48)
- Entretien avec Ruth Fayon, survivante d'Auschwitz, sur son expérience et l'importance de la transmission de la mémoire. Pardonnez-moi 2005, 27'38)
- Entretien avec Jorge Semprun sur son expérience à Buchenwald et sur son écriture. (Les grands entretiens, 1998, 17'38).
- Le refoulement des Juifs à la frontière suisse (Temps présent 1998, 10')
- Reportage sur les anciens nazis de Würzburg, encore en poste dans l'administration et interview avec Simon Wiesenthal, (Continents sans visa 1964, 30').
- Entretien avec Beate Klarsfeld sur la chasse aux nazis, (A témoin, 1973, 15')
- Reportage sur la vie d'Adolf Eichmann et sur son procès, (Histoire, 1961, 30').
- Portrait de Simon Wiesenthal, chasseur de nazis, (Continents sans visa, 1964, 3').
Une rescapée de Birkenau témoigne
Conférence-débat exceptionnelle organisée par l'Ambassade de France en Suisse, le 29 février 2020 à l'aula de la HEP de Bienne dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste, en présence de Mme Ginette Kolinka, auteure du livre Retour à Birkenau. (127 minutes)