Swiss Press Photo et World Press Photo au Château de Changins
Les expositions Swiss Press Photo et World Press Photo 24 présentent les meilleures photographies de presse prises en 2023. Ces images d’actualités internationales et nationales sont à voir dès le 15 novembre 2024 au Château de Changins - Musée national Suisse. Un dossier pédagogique sera proposé en appoint aux visites de classes.
Swiss Press Photo
Du 15 novembre 2024 au 2 février 2025
«Swiss Press Photo 2024» présente les meilleures photographies de presse suisses de l’année 2023. Les images mettent en perspective les gros titres vite oubliés, permettant ainsi de passer une nouvelle fois l’année en revue, de la chute de Crédit Suisse aux funérailles du pape Benoît XVI. Composée des catégories Actualité, Vie quotidienne, Reportages suisses, Portrait, Sports et Étranger, l’exposition pousse à la réflexion tout en donnant encore et toujours le sourire, montrant qu’une image vaut décidément mieux que mille mots.
World Press Photo
Du 15 novembre 2024 au 5 janvier 2025
L’exposition «World Press Photo 2024» présente les meilleures photographies de presse du monde de l’année passée. Près de 3 800 photographes originaires de 130 pays ont soumis plus de 61 000 clichés pour le concours de cette année. Les images abordent un large éventail de sujets: tragédies migratoires, lutte internationale contre l’extinction du papillon monarque (illustration ci-dessus © Jaime Rojo) ou encore catastrophes naturelles. Cette rétrospective internationale de l’année 2023 permet, une fois n’est pas coutume, de prendre le temps d’étudier les actualités qui défilent à un rythme effréné dans les médias, de les envisager sous de nouvelles perspectives et de mener une réflexion critique à leur sujet. / comm-cgs 14.11.2024