-
Identifier l'information médiatiqueCette fiche pédagogique propose une introduction à...
-
Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakesCette fiche pédagogique propose d'analyser des exe...
-
Salut BettyCe dossier pédagogique propose des pistes d'exploi...
-
Commentaire, opinion : où est l'information ?Cette fiche pédagogique propose d'examiner concrèt...
-
La Semaine des médias 2026 - Les détectives de l'informationPour la Semaine des médias à l'école 2026, la Radi...
-
L'intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ?Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des méd...
Halte aux stéréotypes !
Les stéréotypes sont omniprésents dans la société et les médias. Ils peuvent influencer les élèves dans leurs représentations, la construction de leur personnalité leur relation aux autres. L'éducation à l'image et aux médias a aussi pour but de leur permettre de décrypter ces stéréotypes pour s'épanouir dans une culture de l'égalité entre les genres.
Cette fiche propose des activités pratiques, avec pour objectifs de repérer, identifier et déconstruire les stéréotypes dans les publicités et développer son esprit critique à l'égard des messages publicitaires.
Voir la ressource