-
Comment parler aux enfants du conflit Israël-PalestineCette page spéciale du site de l'UNICEF propose un...
-
FélinesCette fiche pédagogique se rapporte au roman jeune...
-
La Gazette du RadioBus (21 janvier 2020)Ce journal a été réalisé par des élèves de Bussign...
-
Jura : 50 ans de liberté et identitéLe canton du Jura est unique en Suisse : le seul d...
-
MariaCette fiche pédagogique propose des pistes d'explo...
-
Pourquoi la pub est-elle sexiste ?Selon l'analyse de l’association Protocole Gisler,...
Révélation - La véritable identité des chats
Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans les vidéos conspirationnistes ? Comment ces dernières manipulent-elles les procédés logiques ? Comment faire pour soulever le doute par l’association de l’image, du texte et du son ?
Les élèves de 2nde Gestion Administration du Lycée Madeleine Vionnet de Bondy (France) ont répondu à ces questions par un minutieux travail de décryptage de vidéos conspirationnistes trouvées sur internet. Après avoir identifié leurs mécanismes récurrents, les élèves ont écrit le scénario d’une vidéo qui vise à semer le doute sur l’origine des chats.
La vidéo comporte deux parties : une première qui restitue le film réalisé pendant l’atelier et qui vise à semer le doute sur l’origine des chats ; et une deuxième qui met en lumière les 10 techniques utilisées pour que ce doute s’installe.
Voir la ressource
La fiche pédagogique