Cinq nouvelles expositions au Musée des beaux-arts du Locle

Le Musée des beaux-arts du Locle ouvre un cycle d'expositions, à découvrir du 11 octobre 2026 au 1er mars 2026.

Decorative chaos dress, to impress de Koenraad Dedobbeleer

La démarche de l'artiste associe sculptures, objets, installations in situ et photographies. Dans le cadre de son exposition, il a choisi l'anonymat comme fil rouge. En transformant l'usage ou l'environnement des oeuvres, il les réinterprète et les recontextualise pour leur offrir une nouvelle visibilité et en proposer une lecture résolument contemporaine. 

Toutes le savent, même les anges de Klodin Erb

Avec son exposition, l’artiste suisse, lauréate du Prix Meret Oppenheim en 2022, dévoile un univers pictural singulier, où s’entrelacent expression, fantaisie et référence à la culture populaire et numérique. Avec une approche artistique ouverte et expérimentale, l'artiste utilise des techniques variées qui se transforment pour s'adapter au contenu. 

Elles obliquent ellles obstinent elles tempêtent de Agnès Geoffray & Vanessa Desclaux

En co-production avec le festival des Rencontres d’Arles, ce projet a été élaboré à partir de fonds d’archives institutionnelles concernant les « écoles de préservation » de Cadillac, Doullens et Clermont de l’Oise, des institutions publiques de placement pour filles mineures en France de la fin du 19ème au milieu du 20ème siècle. L'exploration du parcours de jeunes filles qualifiées de « déviantes » ou d’« inéducables » et enfermées pendant plusieurs années a donné lieu à une installation qui célèbre les formes de leurs révoltes et de leurs aspirations à l’émancipation.

L'une ou l'autre vérité de Urs Lüthi

Urs Lüthi tisse un récit visuel autour de ses séries légendaires et invite le public à se laisser porter par la contradiction intime et universelle des émotions humaines. L'exposition traverse 55 ans de création, du tout premier autoportrait de l'artiste en pleine crise existentielle à Ibiza en 1969, à sa réflexion plus récente qui s'articule autour d'un mouvement constant d'effacement du soi, en passant par la multiplicité sensuelle et ironique dans The numbergirl seen through the pink glasses of desire, sa série mythique de 1973. 

Books and Bookends curatée par Théophile Calot

Théophile Calot, directeur de la librairie delpire & co (Paris) transforme le nouvel espace bibliothèque du musée avec l’exposition Books and Bookends, qui rend hommage à un objet fascinant : le serre-livre. À cette occasion, les artisan-nne-s et designers Elvire Bonduelle, Dieudonné Cartier, Atelier Jonathan Cohen, Cléo Charuet, Nathalie Dewez, Atelier Laisser Passer, Louis Lefebvre, Jeanne Tresvaux Du Fraval et Laure Gremion révèlent leurs créations originales en dialogue avec une sélection de livres de la collection MBAL.

Le vernissage des 5 expositions se déroulera le 10 octobre 2025 dès 18h00. Apéritif dinatoire et entrée libre. /comm-ldg 19.09.2025

  Informations