"Decoding TikTok" : les usages réels décodés en conférence à Genève
Le 28 octobre 2025 à 18h15, à l'université de Genève, Medialab invitera deux expert-e-s internationaux à présenter leurs recherches sur ce que font réellement les utilisateur-ice-s sur Tiktok.
À l'heure où des associations récoltent 67'000 signatures pour réclamer l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, cette conférence propose un regard scientifique sur des éléments souvent occultés dans ce type de discours à propos de l'usage de TikTok.
Tout en conservant un regard critique sur l'économie des plateformes ainsi que leurs manques de régulations, la conférence portera sur les aspects créatifs, les dynamiques communautaires ainsi que les spécificités culturelles de ce réseau social.
Moa Eriksson Krutrök est professeure associée à la Umeå University (Suède). Ses recherches portent sur la manière dont les réseaux sociaux façonnent les réponses personnelles et publiques face aux crises, par exemple la manière dont les algorithmes mettent en lien des personnes à travers une expérience partagées du deuil, créant ainsi des liens communautaires inattendus.
Andreas Schellewald est docteur à Goldsmiths, Université de Londres. Ses recherches portent sur les interactions au quotidien avec les algorithmes. À travers la notion d'« imaginaire algorithmique », celui-ci décrit par exemple comment nos perceptions des algorithmes affectent nos comportements sur les réseaux sociaux. / comm-ame 30.09.2025
Quand ? Le 28 octobre 2025, de 18h15 à 20h00
Où ? Université de Genève, bâtiment Uni Mail, salle MR070
Conférence en anglais