Atelier "Des influenceurs aux journalistes, comment s’informer ?"

La Dispute sur la presse aura lieu le samedi 1er novembre 2025 au Palais de Rumine, à Lausanne.

La presse se présente comme le « chien de garde de la démocratie », garante de notre liberté d’expression et de notre droit à l’information. Mais derrière cette image idéale, les critiques fusent : collusions avec le monde politique, dépendance financière, course effrénée aux clics, titres racoleurs… La confiance du public s’effrite, les accusations de manipulation et de partialité se font plus fortes. Faut-il encore croire la presse ? Jusqu’où est-elle libre, jusqu’où est-elle prisonnière ?

Depuis 2021, l'Association Disputons-Nous propose des débats autour de thèmes d'actualité. Balades, ateliers, vernissage, vrai/faux procès et spectacle d'impro sont au programme.

ATELIER JEUNE PUBLIC

14h-15h30 dans la salle Tissot

« Pour ou contre ? Des influenceurs aux journalistes, comment s’informer ? »

Qu’est-ce qui façonne nos opinions et notre vision du monde ? Comment s’orienter dans la jungle de l’information et vérifier la fiabilité des sources ? Cet atelier invite la jeune génération à développer un regard critique sur les contenus qu’elle consulte et partage. Smartphones bienvenus.

De 12 à 15 ans. Places limitées, sans inscription. 

Cet atelier est organisé en partenariat avec la Fondation Hirondelle et l’Association Reliefs.

 

PROCÈS de la presse

19h-21h45 à l’Aula

Sur le banc des accusés, la Presse devra se justifier : est-elle encore indépendante ? Respecte-t-elle ses devoirs ou s’est-elle perdue dans ses dérives ? Est-elle toujours ce contre-pouvoir indispensable ? Dans ce procès fictif, il s’agira d’interroger le rôle de ce pilier de nos sociétés, de démêler les faits des fantasmes pour, peut-être, réinventer la presse dont nous avons besoin. À l’issue de l’instruction, des plaidoiries et des dernières paroles de la prévenue, le public – qui fait fonction de jury – rendra son verdict.

Accusée : la Presse, représentée par Philippe Revaz, journaliste

Président : Me Laurent Moreillon

Accusateur : Me David Raedler

Experte : Myret Zaki, journaliste économique

Défenseuse : Me Miriam Mazou

Expert : Bertil Cottier, docteur en droit et professeur honoraire

Témoins de l’accusation : 

Isabelle Falconnier, journaliste, ancienne directrice du Club suisse de la presse

Laure Lugon Zugravu, journaliste

Témoins de la défense :

Ariane Dayer, journaliste

Olivier Feller, conseiller national

Huissier : Me Yves Burnand

Le procès et ses protagonistes seront croqués par Caro, dessinatrice de presse pour le journal satirique Vigousse et Le Matin Dimanche. / comm-ame 21.10.2025

  Programme complet