Du grand cinéma pour les petit-e-s, avec le Petit Black Movie

De septembre à décembre 2025, avec Le Petit Black Movie, quatre programmes de courts métrages accessibles dès l'âge de 4 ans et gratuitement mettront à l'honneur les émotions.

Le Petit Black Movie, c'est l'occasion d'accéder au cinéma dès le plus jeune âge. Cet automne, quatre émotions que les enfants ressentent au quotidien seront mises à l'honneur à travers des films tendres, amusants et étonnants : la colère, la tristesse, la peur et le dégoût. 

Si ces émotions sont souvent considérées comme " négatives ", les aborder dans le cadre sécurisé et convivial d'une salle de cinéma, en compagnie de sa famille ou de ses camarades, permet de les apprivoiser et de les revaloriser, pour en sortir grandi.e.

Les projections auront lieu dans différents cinémas du canton de Genève.

Programme :

Colère de rien : déjà passée

Bonjour tristesse

Dans ce programme tendre et lumineux, un garçon voit son grand-père s’envoler vers d’autres cieux, une fille bleue est mise à l’écart en raison de sa couleur, et Komaneko se retrouve séparée de ses doudous… Autant de récits délicats qui abordent des sentiments de perte, de manque et d’injustice. Et lorsque la tristesse s’invite, il n’est pas toujours facile de l’accueillir pour ce qu’elle est vraiment : l’émotion qui révèle ce qui compte le plus pour nous.

Mercredi 5 novembre 15h Plan-les-Ouates

 

Même pas peur

La peur peut parfois nous figer, nous freiner, nous empêcher d’avancer. Parfois utile, elle nous protège d’un danger réel ; parfois irrationnelle, elle surgit sans raison apparente. Dans tous les cas, mieux vaut apprendre à l’écouter et à l’apprivoiser plutôt que de la taire. Cette sélection met en scène des personnages confrontés à toutes sortes de peurs – de l’inconnu, de l’obscurité, de la différence – qui, en les affrontant, gagnent en confiance, en autonomie et en ouverture d’esprit.

Dimanche 2 novembre 11h Grand-Saconnex
Mardi 4 novembre 16h45 Chêne-Bourg
Mercredi 5 novembre 15h Bernex
Mercredi 5 novembre 15h Forum Meyrin
Mercredi 12 novembre 14h30 Spoutnik
Mercredi 12 novembre 15h Vernier
Dimanche 16 novembre 15h Grand-Lancy
Mardi 18 novembre 16h45 Onex
Mercredi 19 novembre 15h Plan-les-Ouates

 

Dégoût et des couleurs

Un légume d’une drôle de couleur ? Beurk ! Deux personnes qui s’embrassent ? Pouah ! Un insecte avec trop de pattes ? Erk ! Le dégoût est l’émotion du rejet, souvent déclenchée par nos sens. S’il peut parfois nous préserver de ce qui est nuisible, il est aussi, trop souvent, nourri de préjugés. Ce programme explore cette émotion avec drôlerie et gourmandise, pour inciter les enfants à s’ouvrir à la richesse et à la diversité du monde qui les entoure.

Mardi 2 décembre 16h45 Chêne-Bourg
Mercredi 3 décembre 15h Meyrin Boudines
Samedi 6 décembre 11h Grütli
Dimanche 7 décembre 11h Grand-Saconnex
Mercredi 10 décembre 15h Bernex
Mercredi 10 décembre 15h Plan-les-Ouates
Dimanche 14 décembre 15h Grand-Lancy
Mardi 16 décembre 16h45 Onex
Mercredi 17 décembre 14h30 Spoutnik
Mercredi 17 décembre 15h Vernier

 

/ comm-ame 28.10.2025

  Programme de l'automne et informations pratiques