Fiction, documentaire, animation : Carouge s'aventure dans le cinéma
Du 16 octobre au 21 décembre 2025, la nouvelle exposition du Musée de Carouge invite le public à la rencontre des personnalités, des endroits et des films qui ont marqué l'univers du 7e art à Carouge. Entrée libre.
Impossible d'évoquer cette histoire sans parler du Cinéma Bio, véritable cœur battant de la place du Marché. Menacé à plusieurs reprises, il a su résister et continue aujourd'hui de faire vibrer les cinéphiles. Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Le cinéma à Carouge s'est aussi construit grâce à des figures pionnières, comme Alice Guy, première réalisatrice au monde, ou Casimir Sivan, qui a contribué aux grandes avancées de la prise de vue et de la projection.
La cité sarde a également connu une production cinématographique locale riche et variée, allant de la fiction au documentaire, en passant par le film d'animation. Deux salles sont notamment consacrées au travail de Patricia Plattner et du studio GDS. À travers ces parcours, ce sont les époques qui défilent : en filigrane, le cinéma raconte l'histoire d'une société en mouvement.
Inauguration de l'exposition :
- Mercredi 15 octobre 2025, au Musée de Carouge, Place de Sardaigne 2. Ouverture des portes à 18h, allocutions à 18h30.
Le vernissage est suivi d'une projection offerte à 20h30 au Cinéma Bio, La Dormeuse de Kenza Emery (2025) et La dame de pique de Patricia Plattner (1986). / comm-ame 24.09.2025