Formation continue : "Les mensonges et manipulations, comment les déjouer ?"

Les pervers narcissiques sont à la mode, à en croire la littérature qui fleurit à leur sujet ! De même que la pléthore d’ouvrages traitant du décodage du langage non verbal pour identifier les mensonges. Mais qu’en est-il réellement ? Un séminaire de formation continue est proposé à l'Université de Fribourg.

Cette formation explore le côté sombre de la communication interpersonnelle, en particulier les mensonges et les techniques de manipulation. Son objectif est de permettre aux participants de les repérer, et surtout de les déjouer. Les raisons qui poussent les gens à mentir et à manipuler autrui seront analysées, avec ce constat troublant : ne sommes-nous pas tous, jusqu’à un certain point, des manipulateurs ?

Avertissement: cette formation ne vise pas à savoir décoder la gestuelle ou les expressions faciales des interlocuteurs, mais à savoir réagir à la suspicion de mensonge / manipulation chez eux.

Dates : Mardis 24 février, 10 et 24 mars 2026

Durée : 3 demi-journées

  Informations et inscriptions