«L'écran fut, l'innovation continue» : l'audiovisuel et le numérique dans le rétro

Le Service Ecoles Médias du DIP propose une exposition retraçant un demi-siècle d'audiovisuel et de numérique, à voir du 11 août au 17 octobre 2025.

En prenant l'écran comme fil conducteur, "L'écran fut, l'innovation continue" part de la création de TVCO au début des années 1970 et va jusqu'aux défis posés par l'intelligence artificielle. Entre les deux, début de l'informatique, évolution des moyens audiovisuels, arrivée d'Internet, essor des réseaux sociaux.

Plus d'un demi-siècle de changements et, parfois, de bouleversements, mais une constante qui traverse les époques: la conviction, largement répandue au sein du DIP, que l'usage des nouvelles technologies dépend de l'éventuelle plus-value pédagogique qui en découle et que l'esprit critique doit prédominer sur la nouveauté.

Cette exposition se décline en six panneaux, en sept interviews filmées de «grands témoins», en images d'archives, en manuels scolaires et en objets «vintage» tels que l'Olivetti M24 (photo ci-contre), premier ordinateur à équiper massivement les établissements du secondaire dans les années 1980. / comm-cgs 11.08.2025

  Infos et horaires