Les univers de Frederik Peeters et les origines de la BD à la Maison d'Ailleurs

L'exposition publique, INSIDE PEETERS a lieu du 19 février 2026 au 3 janvier 2027 et met en lumière les oeuvres de Frederik Peeters et les origines de la BD. 

En vingt ans, Frederik Peeters s’est imposé comme un auteur majeur dans le monde de la bande dessinée. Depuis Les Pilules bleues (2001), le bédéaste genevois, reconnu internationalement et multi-primé, explore la richesse du neuvième art. Naviguant avec aisance entre science-fiction, polar, autofiction ou western, il alterne couleurs et noir et blanc, interrogeant constamment la société et la place de l’humain au monde.

De l’univers poétique de Koma à l’épopée écologique d'Aâma, l'exposition donne à explorer la variété des créations de Frederik Peeters en réunissant des dessins inédits, croquis et esquisses, carnets de travail. Cette approche monographique s’intègre dans une sélection d’œuvres et d’influences issues des collections de la Maison d’Ailleurs, qui mettent ainsi au jour les résonnances d’une structure culturelle plus large.

L’exposition met au jour les jalons qui ont ponctué l’évolution de ce jeune art narratif qu’est la bandedessinée. Apparue comme un support pédagogique dans les revues pour la jeunesse de la fin du 19e siècle, elle aura traversé de nombreuses révolutions pour aboutir à diverses formes qui dorénavant nourrissent aussi bien des créations adressées au grand public, que des œuvres d’avant-garde ou underground. Dans un dialogue entre histoire et création contemporaine, Inside Peeters dévoile en exclusivité la création en cours de Frederik Peeters, le Claquedent, une œuvre forte et cinglante, qui brise les standards de la bande-dessinée contemporaine

  Communiqué de presse

  Le site de la Maison d'ailleurs