OKI, un rendez-vous hebdomadaire destiné aux enfants de 10-12 ans

Oki est le nouveau format digital imaginé par la RTS pour accompagner les enfants de 7-8H (10 à 12 ans) dans leur découverte du monde et développer leur esprit critique. Ce rendez-vous hebdomadaire s’inscrit dans une offre globale de contenus éducatifs ou ludiques destinés à la jeunesse par tranches d’âge. 
 

Avec Oki, la RTS enrichit son programme pour les enfants afin de créer plus de lien avec eux. Le développement de l'esprit critique et de la citoyenneté numérique est au cœur de ce projet éducatif, qui alternera sujets dans l’air du temps, thématiques de société et intérêts culturels ou technologiques.

La présence active de deux groupes d’enfants qui se relaient dans le rôle de mini-reporters jouent un rôle clé dans Oki pour favoriser l’identification.

Ce format d’une dizaine de minutes est disponible tous les mercredis à 12h sur Play RTS, puis diffusé les samedis sur RTS 1 (vers 9h50). Sauf durant les périodes de vacances scolaires. Emission du 7 janvier 2026 sur le thème des aliments ultra-transformés (diffusion TV samedi 10 janvier à 9h40).

En bonus : 

  • une fiche pédagogique clé en main pour prolonger la discussion en classe avec des ressources pour aller plus loin et creuser le sujet de la semaine
  • une fiche prête à remplir pour vos élèves avec des questions sur la vidéo et le thème.

Présenté par François Egger, Oki s’adresse aux enfants de 10 à 12 ans, un âge charnière où l’envie de comprendre le monde s’affirme. 

Une offfre jeunesse pour toutes les tranches d'âge

La page jeunesse sur Play RTS propose désormais des contenus spécifiques à trois tranches d’âges. Parallèlement, la plateforme RTS Découverte fait place à la rubrique rts.ch/education, qui s'adresse toujours aux enseignants comme au grand public avec l’ambition de vulgariser des thèmes de société, des sujets scientifiques et des questions de toute nature. / comm-cgs. 09.01.2026

  Les émissions et le matériel pédagogique de OKI

  Canal enseignants : rejoindre le groupe WhatsApp (infos en avant-première, fiches pédagogiques et fiches de l’élève pour préparer vos cours en avance)