Proposer un film au Festival Courts du primaire à Genève

Le Festival Courts du primaire se déroulera le jeudi 18 juin 2026 à l'Aula de Geisendorf à Genève.

Ce festival est ouvert aux écoles publiques de l'enseignement primaire du canton de Genève. Son principal objectif est de permettre aux élèves et leurs enseignant⋅e⋅s de présenter leurs réalisations filmiques devant un large public, et de visionner les films de leurs pairs dans une salle de cinéma. L'organisateur, le Service écoles-médias (SEM), entend favoriser à travers cette manifestation une intégration transdisciplinaire de l'Éducation numérique dans les classes, notamment l'éducation à l'image et la réalisation de productions multimédias (deux des trois axes du volet Éducation numérique du Plan d'Études Romand).

Le festival propose une démarche pédagogique adaptée à l'environnement du primaire : liberté du thème ou thème proposé ("Films à croquer"), pas de compétition et un format maximal de 5 minutes, génériques compris.

La liberté du sujet permet à chaque enseignant·e d'intégrer son projet cinématographique dans ses objectifs pédagogiques (type de texte étudié en classe, projet d'établissement, semaine à thème, etc.).

Le Service écoles-médias propose des ressources de différents types dont 2 formations catalogue et une nouvelle formule d'accompagnement personnalisé.

Le festival ne s'adresse pas uniquement aux classes qui ont produit des films : tous les élèves du canton sont invités à assister à la projection, jeudi 18 juin 2026, de 8h45 à 10h15. Par contre, les places seront limitées, car la priorité est accordée aux classes qui ont produit les films projetés. / comm-ame 21.10.2025

  Festival courts du primaire

  inscrire votre classe (Projection et Production)