"Etre jeune dans un monde qui s'effondre" : conférence à Photo Elysée

Vendredi 30 janvier 2026, Photo Elysée propose une conférence de Salomé Saqué, en clôture de l'exposition Gen Z, une exposition qui réunit les travaux de plus de 60 photographes du monde entier, principalement issu.e.s de la génération Z, née entre le milieu des années 1990 et 2010.

À travers une diversité de languages visuels, ces jeunes artistes explorent des thématiques profondément ancrées dans leur époque : la transformation du foyer et des liens familiaux, les représentations du corps et du genre, les identités multiples et mouvantes. Leurs oeuvres témoignent d'un besoin urgent de représentation, d'un désir de raconter leur propre histoire dans un monde en constante mutation.

L'exposition met en lumière des récits personnels puissants, mais aussi une énergie collective vibrante. Elle révèle un entrelacs d'expériences, de cultures et de contextes, où l'intime devient politique. Gen Z. Un nouveau regard propose ainsi une plongée sensible dans les préoccupations d'une génération qui interroge le monde autant qu'elle se cherche une place en son sein.

  Dossier pédagogique

  Site de Photo Elysée

 

 

Lehnert & Landrock : Relecture d'une archive coloniale

 

Photo Elysée propose une relecture critique des archives photographiques du studio Lehnert & Landrock, conservées dans la collection du musée depuis 1985. Actifs en Afrique du Nord au début du 20e siècle, Rudolf Franz Lehnert (1878–1948) et Ernst Heinrich Landrock (1878–1966) ont construit et diffusé une iconographie de l’Orient à destination d’un public européen, profondément marquée par le contexte colonial de leur époque.

Les archives originales sont exposées aux côtés d’œuvres contemporaines de Nouf Aljowaysir et Gloria Oyarzabal, qui explorent l’histoire et l’héritage des représentations coloniales. / comm-ame 10.10.2025

  Informations